Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu mercredi 22 octobre à Paris des discussions avec son homologue français, Jean-Noël Barrot, en marge de sa participation au quatrième congrès ministériel sur la diplomatie féministe.
Selon un communiqué du ministère français des Affaires étrangères, les deux ministres ont abordé de nombreux domaines témoignant d’un approfondissement des relations bilatérales entre les deux pays, notamment en ce qui concerne le partenariat industriel et stratégique, les questions de mobilité ainsi que la coopération régionale et internationale. Ils ont souligné l’importance de poursuivre la dynamique positive des relations maroco-françaises dans divers domaines, faisant référence à ce qu’ils ont qualifié de « partenariat exceptionnel renforcé », annoncé lors de la visite d’État du président français au Maroc en 2024.
Lors de cette rencontre, le ministre français a salué l’adhésion récente du Maroc à l’initiative de politique extérieure féministe (FFP+), ainsi que la participation de Bourita au congrès ministériel dédié à la diplomatie féministe, indiquant que cette étape confirme « l’engagement du Maroc dans un processus irréversible vers l’égalité entre les femmes et les hommes ».
De son côté, Bourita a affirmé l’engagement du Royaume, sous les directives de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, à poursuivre les efforts pour renforcer l’égalité des genres, non seulement sur le plan national, mais aussi en tant qu’option essentielle de sa politique étrangère, mettant en avant que le Maroc est devenu un acteur clé dans les discussions internationales sur les questions de genre et le développement durable.
Les ministres ont également échangé des points de vue sur des enjeux régionaux et internationaux d’intérêt commun, en particulier dans la région du Sahel et de la Méditerranée. Ils ont confirmé l’importance de la coopération euro-marocaine et méditerranéenne au service de la stabilité et du développement sur les deux continents.
Dans ce contexte, le ministre français a renouvelé le plein soutien de son pays à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc comme la seule solution réaliste au conflit régional autour du Sahara marocain, considérant que « l’autonomie sous souveraineté marocaine » constitue le seul cadre de référence pour toute solution politique durable.
Cette rencontre s’inscrit dans un effort de raviver l’élan positif des relations maroco-françaises, que les deux parties cherchent à élever à un niveau de partenariat fort basé sur la confiance mutuelle et une coopération équilibrée dans les domaines politique, économique, culturel et environnemental, reflétant l’ambition des deux pays de construire un espace méditerranéen et africain commun empreint de paix, de développement et de prospérité.