Casablanca accueille le premier salon africain des voitures électriques

Casablanca accueille le premier salon africain des voitures électriques

- in Economie

La ville de Casablanca accueillera le premier salon africain des voitures électriques

Un point presse s’est tenu hier à Casablanca, la capitale économique, pour annoncer les détails de la première édition du salon international « Africa EV Mobility Expo ». Cet événement se déroulera du 19 au 22 novembre 2025 au parc des expositions « Anfa Park », sous le patronage du ministère de l’Industrie et du Commerce. Il est organisé en partenariat stratégique entre l’Association marocaine des industriels et assembleurs de voitures (AMICA) et la société multinationale « MIE EVENTS », leader dans l’organisation de salons et d’événements à l’échelle mondiale.

Mohamed Ouzif, vice-président de l’AMICA, a souligné lors de la conférence de presse l’importance stratégique, tant au niveau national qu’international, du choix de Casablanca pour le lancement de ce premier salon africain dédié aux voitures électriques. Il a affirmé que l’objectif principal du salon est d’accompagner l’énorme évolution technologique et les progrès industriels dans le secteur des véhicules électriques, tout en les transférant aux entreprises marocaines leaders dans ce domaine à l’échelle continentale.

Le président de l’association, qui constitue l’acteur principal réunissant les fabricants de voitures au Maroc, a indiqué que ce salon proposera des alternatives dans ce secteur prometteur au niveau mondial, à savoir la mobilité électrique. Cette dernière est considérée comme une solution majeure face à de nombreux problèmes rencontrés par les moyens de transport traditionnels. De plus, la mobilité électrique est perçue comme le langage du futur dans l’industrie automobile et représente une porte d’entrée importante pour la création d’emplois et l’attraction d’investissements étrangers.

Le salon à venir à Casablanca reflète également les relations historiques et stratégiques entre le Royaume du Maroc et le géant économique chinois. David Wang, directeur général de « MIE EVENTS », a indiqué lors de son discours lors de la conférence que le Maroc est un partenaire essentiel et stratégique pour la Chine. Le salon « Africa EV Mobility » sera une porte d’exploration pour les deux continents africain et européen. En effet, les entreprises chinoises ont compris par leur expérience pratique que le Maroc est un lien entre l’Afrique et l’Europe. Par conséquent, les fabricants de voitures chinois montrent un vif intérêt à découvrir davantage les atouts du marché marocain lors de ce salon africain dédié à la mobilité électrique.

Lors de la conférence de presse, il a également été mentionné que l’on attend environ 150 exposants de dix pays répartis sur trois continents (Afrique, Asie et Europe). L’AMICA et « MIE EVENTS » ont remercié le ministère de l’Industrie et du Commerce marocain pour leur partenariat constructif et leur soutien constant aux acteurs de l’industrie automobile au Maroc.

Le programme du salon Africa EV Mobility Expo comprendra un espace d’exposition dédié aux dernières innovations en produits et technologies, une série de conférences animées par des experts internationaux, des acteurs publics et des industriels, des rencontres B2B pour encourager les échanges entre fournisseurs, investisseurs et décideurs, ainsi que des démonstrations en plein air de plusieurs véhicules électriques sur un circuit dédié. L’administration du salon vise également à soutenir les petites et très petites entreprises, en leur offrant un espace d’exposition à des tarifs symboliques afin d’encourager les entrepreneurs marocains. Il est aussi prévu d’annoncer des bourses d’études et des partenariats avec des universités chinoises spécialisées dans la fabrication de véhicules électriques, au bénéfice des jeunes entrepreneurs marocains.

Loading

You may also like

Le Maroc et l’Union Européenne signent un amendement à l’accord agricole pour renforcer le partenariat économique.

Bruxelles – Le Royaume du Maroc et l’Union