Ciqouh : Le train à grande vitesse révolutionnera le système de transport au Maroc d’ici 2029
Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdelhamid Ciqouh, a révélé que son ministère, en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF), est en train de mettre en œuvre un ambitieux programme d’investissement pour développer le réseau de transport ferroviaire national, inspiré par les directives royales du discours du roi Mohammed VI à l’occasion du 44e anniversaire de la Marche verte. Ce discours appelait à relier le nord et le sud du Maroc par un réseau moderne et intégré.
Ciqouh a expliqué, lors d’une séance de questions orales au Conseil des conseillers, mardi, que les études détaillées pour le projet de liaison du port de Nador sur la mer Méditerranée au réseau ferroviaire ont été entièrement achevées, et que les terrains nécessaires pour commencer les travaux ont été acquis. Il a également mentionné que le plan vise à étendre le réseau ferroviaire à de nouvelles villes comme Tétouan et Béni Mellal.
Le ministre a ajouté que le projet du train à grande vitesse, dont le roi a lancé le démarrage en avril dernier, « provoquera une transformation radicale du système de transport au Maroc ». Il a précisé que son impact s’étendra également aux aéroports et aux autoroutes. L’année 2029 est prévue pour tester le train à grande vitesse sur les nouvelles lignes, réduisant le temps de trajet entre Tanger et Rabat à seulement une heure, entre Rabat et l’aéroport Mohammed V à trente minutes, et entre Tanger et Marrakech à deux heures et demie au lieu de cinq heures actuellement.
Ciqouh a souligné que les études pour relier Marrakech à Essaouira ont été confiées à un bureau d’études chinois, tandis que l’étude finale du projet Marrakech-Agadir a été achevée. Il a ajouté que le ministère est en train de rechercher des financements nécessaires pour le lancement des travaux. Par ailleurs, il a révélé que plusieurs villes, comme Oujda, passeront progressivement de l’énergie thermique à l’énergie électrique pour les trains.
Concernant le transport routier de marchandises, le ministre a mis en avant que son ministère a lancé en juillet dernier une plateforme électronique en partenariat avec la société « Portnet » pour l’émission des documents de déclaration de fret, dans le cadre d’un système de guichet unique qui est actuellement utilisé par plus de 60 % des transporteurs.
Ciqouh a assuré que le secteur du transport de marchandises connaît une grande dynamique, regroupant environ 90 000 entreprises, dont 3 500 ont été créées cette année seulement, ce qui témoigne de l’attractivité du secteur et de sa capacité à générer de nouvelles opportunités d’investissement. Il a également mentionné que son ministère travaille sur d’importantes réformes législatives et organisationnelles, notamment la modification du Code de la route et la révision des conditions d’accès à la profession, ainsi qu’un projet de décret concernant le système de tarification.
Enfin, en ce qui concerne le transport en milieu rural, le ministre a précisé que le ministère s’efforce d’étudier les dossiers soumis par les commissions régionales dans un délai ne dépassant pas deux semaines, tout en soulignant que le problème principal réside dans le nombre limité de dossiers par rapport à la taille de la demande. Il a annoncé que le ministère travaille à l’élaboration d’un nouveau concept pour le transport combiné en milieu rural, basé sur des « Bassins de transport » comprenant des taxis, des bus et des lignes de transport combiné, afin de faciliter la connexion entre les communes rurales et les centres urbains.