De Madrid à Kénitra : Stellantis délocalise la production de la Citroën C4 au Maroc en 2029.

De Madrid à Kénitra : Stellantis délocalise la production de la Citroën C4 au Maroc en 2029.

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Le Maroc continue de renforcer sa position en tant que destination d’investissement clé dans le secteur de l’industrie automobile, bénéficiant d’une main-d’œuvre qualifiée, de coûts compétitifs, d’infrastructures développées et d’une position géographique stratégique le reliant aux marchés européens. Ce fort attrait pour les investissements fait du Royaume une option idéale pour les entreprises mondiales cherchant à relocaliser une partie de leur production en dehors de l’Europe occidentale.

Dans ce contexte, le groupe Stellantis projette de transférer la production de la Citroën C4 de son usine espagnole à Villaverde, à Madrid, vers Kénitra, au Maroc, début 2029, selon des rapports de presse espagnols.

Les sources indiquent que l’usine espagnole pourrait cesser la production de la prochaine génération de véhicules, y compris les versions essence, diesel et entièrement électriques, ainsi que du C4 X. Les lignes de production seront donc transférées vers l’usine de Kénitra, une démarche qui reflète l’orientation du groupe vers le renforcement de sa présence industrielle au Maroc.

Des représentants de l’entreprise affirment que la C4, comme tout autre modèle, a un cycle de vie limité, tout en précisant que cela ne signifie pas la fermeture de l’usine. Plusieurs projets et plans sont en cours pour assurer la continuité des activités de l’usine de Villaverde après la fin de la production du modèle actuel, et des annonces à ce sujet devraient être faites en temps voulu.

Cette décision s’inscrit dans une tendance mondiale de délocalisation d’une partie de la production industrielle vers des pays comme le Maroc et la Turquie, qui offrent une main-d’œuvre qualifiée, des coûts réduits ainsi que des infrastructures développées et une position géographique stratégique à proximité des marchés européens, ce qui en fait une destination attractive pour l’industrie automobile au détriment de certains pays d’Europe occidentale.

Le groupe travaille actuellement sur l’évaluation de la transformation de l’usine de Villaverde en une unité affiliée à l’usine de Figueruelas ou sur l’adoption de la plateforme STLA Small pour la production de petites voitures électriques telles que la Peugeot 208 et l’Opel Corsa à partir de 2027, une étape qui devrait renforcer la transition électrique dans le cadre de sa stratégie industrielle future.

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