Enregistrement de 263 blessés parmi les forces de l’ordre et de vastes actes de vandalisme lors de manifestations non autorisées dans plusieurs villes.

Enregistrement de 263 blessés parmi les forces de l’ordre et de vastes actes de vandalisme lors de manifestations non autorisées dans plusieurs villes.

- in Société

Rachid Khalfi, porte-parole du ministère de l’Intérieur, a déclaré que les forces de l’ordre ont mené, mardi 30 septembre 2025, une série d’interventions dans plusieurs régions du royaume afin de garantir la sécurité et l’ordre public, tout en respectant les droits et libertés des citoyens.

Khalfi a précisé que certaines formes de manifestations avaient dégénéré en violences et actes de vandalisme, avec l’utilisation d’armes blanches, de bouteilles incendiaires et de pierres. Jusqu’à hier soir, cela a entraîné des blessures chez 263 membres des forces de l’ordre et 23 autres personnes, dont un cas grave à Oujda, ainsi que des dommages infligés à 142 véhicules des forces de l’ordre et à 20 véhicules privés.

Les incidents ont également conduit à l’intrusion dans des établissements administratifs, des agences bancaires et des commerces dans des villes telles qu’Ait Amira, Agadir Ida Ou Tanane, Tiznit et Oujda. Le pire a été l’interception d’une ambulance de la protection civile à Oujda.

Les données détaillées sont les suivantes :

– Inzegane Ait Melloul : 69 blessés, dommages à 3 véhicules des forces et 4 véhicules privés, 3 agences bancaires, une agence d’assurance, une pharmacie et plusieurs commerces.
– Oujda Angad : 51 blessés, dommages à 40 véhicules et deux commerces.
– Skhirat Temara : 44 blessés, dommages à 47 véhicules des forces et 13 véhicules privés.
– Beni Mellal : 28 blessés, 7 véhicules endommagés.
– Errachidia : 13 blessés, dommages à 8 véhicules.
– Berkane : 10 blessés, dommages à 12 véhicules des forces.
– Tiznit : 8 blessés, un véhicule privé endommagé.
– Kénitra : 8 blessés.
– Ait Baha : 5 blessés, dommages à 12 véhicules.
– Rabat : 5 blessés.
– Guelmim : 5 blessés, un véhicule endommagé.
– Nador : 4 blessés, dommages à 10 véhicules des forces.
– Khénifra : 4 blessés.
– Meknès : 4 blessés, un véhicule des forces endommagé.
– Ouarzazate : 2 blessés.
– Casablanca : 2 blessés, un véhicule privé endommagé.
– Taroudant : 1 blessé, un véhicule endommagé.

Khalfi a indiqué que les autorités avaient soumis un certain nombre de personnes à des vérifications d’identité sous la supervision du parquet, avant de les relâcher après la procédure, tandis que 409 personnes ont été placées en garde à vue.

Il a souligné que les interventions sécuritaires avaient été menées dans le cadre de la loi et du respect des normes professionnelles, en réponse à des appels anonymes sur les réseaux sociaux, tout en affirmant l’engagement de l’État à protéger la liberté de manifestation pacifique dans ses limites légales et à traiter de manière stricte tout individu prouvé coupable d’actes criminels, conformément aux procédures judiciaires et sous la supervision du parquet.

Loading

You may also like

Forum « ClimAfrica 2025 » : Ryad Mezzour souligne le rôle du Maroc et de l’Afrique dans la construction d’une industrie verte et compétitive.

ClimAfrica 2025 : Ryad Mezzour met en avant