Étude : Les relations sociales préservent la jeunesse des cellules

Étude : Les relations sociales préservent la jeunesse des cellules

- in Santé

Une étude scientifique récente de l’université Cornell aux États-Unis a révélé que la force des liens sociaux peut avoir un impact direct sur le rythme du vieillissement biologique du corps. Elle souligne une fois de plus que l’amitié et le soutien émotionnel ne nourrissent pas seulement l’âme, mais prolonge également l’existence des cellules.

Les chercheurs se sont appuyés sur l’analyse des données de plus de deux mille participants à travers les États-Unis pour comprendre comment la « caractéristique sociale cumulative », qui reflète la force des relations familiales, la participation communautaire et le soutien émotionnel, est liée à des indicateurs du vieillissement au niveau moléculaire.

Les résultats ont montré que les individus bénéficiant d’un réseau social solide présentent des signes biologiques de vieillissement plus lents, des niveaux d’inflammation plus faibles et une réponse équilibrée aux hormones du stress. Ils affichent également une diminution nette du taux d’« interleukine-6 », une molécule inflammatoire associée à des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, le diabète et la dégénérescence neurologique.

Selon le Dr Anthony Ong, superviseur de l’étude, ces résultats révèlent comment des relations solides agissent en arrière-plan pendant de nombreuses années pour renforcer le corps de l’intérieur en limitant les inflammations chroniques. Il insiste sur le fait que l’accumulation d’expériences sociales positives au fil du temps crée un effet préventif, semblable à un « bouclier biologique » contre le vieillissement.

Le chercheur a également souligné que l’investissement dans des liens humains solides, que ce soit au sein de la famille ou à travers la communauté, est tout aussi important que de faire de l’exercice ou de maintenir une alimentation saine. Il a noté que la qualité des relations, et non seulement leur nombre, détermine l’impact sur la santé à long terme.

Loading

You may also like

France : Sébastien Lecornu annonce un nouveau gouvernement de 34 ministres.

Le Palais de l’Élysée a annoncé, dimanche soir,