Hicham Blawi a accueilli le ministre de la Justice mauritanien pour renforcer la coopération judiciaire entre le Maroc et la Mauritanie.
M. Hicham Blawi, Procureur général près la Cour de cassation et Président du Parquet, a reçu, lundi après-midi 20 octobre 2025, au siège de la présidence du Parquet à Rabat, M. Mohamed Ould Soueidate, ministre de la Justice de la République islamique de Mauritanie, accompagné d’une délégation de hauts responsables du secteur judiciaire mauritanien.
Cette visite a été l’occasion d’examiner l’expérience du Parquet au Maroc en matière d’indépendance du pouvoir judiciaire et des mécanismes de gestion des travaux des Parquets, ainsi que les efforts déployés pour ancrer les principes de gouvernance et de transparence dans la gestion des affaires judiciaires.
Au cours de la rencontre, les deux parties ont échangé des points de vue sur les perspectives de coopération dans le domaine de la justice, notamment en renforçant l’échange d’expertises et les meilleures pratiques en matière de justice pénale.
Le ministre de la Justice mauritanien a salué la solidité des relations bilatérales entre le Maroc et la Mauritanie et le niveau avancé atteint par l’expérience marocaine en matière de justice, exprimant le souhait de son pays de renforcer la coopération entre les deux institutions judiciaires.
Les deux parties ont souligné l’importance de poursuivre les efforts communs pour renforcer les liens de coopération judiciaire entre les deux pays, afin de favoriser l’échange d’expertises et de développer le système judiciaire dans la région.