Innovation russe : vers une ère de bâtiments autonomes en énergie solaire.

Innovation russe : vers une ère de bâtiments autonomes en énergie solaire.

- in Tech

La société russe « Norilsk Nickel », en collaboration avec l’Université « Misis » de technologie, a présenté les premiers modèles locaux de cellules solaires semi-transparentes pouvant être intégrées directement dans les façades des bâtiments.

Cette nouvelle technologie, connue sous le nom de photovoltaïque intégrée dans les bâtiments (BIPV), permet de transformer les fenêtres et les murs en surfaces efficaces pour la production d’électricité, tout en laissant passer la lumière naturelle et en réduisant la chaleur intérieure grâce à un meilleur reflet du rayonnement thermique.

Les cellules sont constituées de membranes ultra-fines en perovskite hybride, dont l’épaisseur ne dépasse pas un micron, fixées sur les surfaces grâce à une technologie d’impression avancée. De plus, les électrodes métalliques traditionnelles ont été remplacées par des électrodes transparentes multicouches qui offrent de meilleures performances optiques sans nuire à l’efficacité électrique.

« Anna Stavitkaya », responsable des projets au Centre de technologie du palladium chez « Norilsk Nickel », a déclaré que l’équipe avait utilisé une couche nanométrique de palladium pour protéger les composants de l’oxydation et améliorer la durabilité des cellules, ce qui les rend adaptées à une utilisation pratique dans des environnements réels et non seulement dans des laboratoires.

Les experts en énergie estiment que cette innovation pourrait représenter un tournant dans le domaine de la construction écologique, car elle permet de réduire la consommation d’énergie dans les villes modernes et ouvre la voie à une nouvelle génération de bâtiments capables de produire une partie de leurs besoins énergétiques de manière autonome.

You may also like

Les ventes de voitures en Chine augmentent de 6,6 % en septembre grâce à la demande croissante pour les voitures électriques et hybrides.

Les ventes de voitures en Chine ont augmenté