La Fondation Médiateur du Royaume a annoncé le lancement de son nouveau programme intitulé « Forums de gouvernance des services publics », qui se concentre cette année, dans sa première édition, sur le thème des services de santé publique. Ce programme vise à améliorer la transparence et la gestion efficace des établissements publics, en particulier dans le secteur de la santé, dans le cadre de l’activation des rôles constitutionnels de l’institution, laquelle agit en tant qu’entité indépendante et spécialisée défendant les droits des citoyens dans leurs interactions avec l’administration.
Dans un communiqué, la Fondation Médiateur du Royaume a indiqué que ce programme s’inscrit dans ses missions, qui incluent l’amélioration de la qualité des services publics à travers le renforcement des principes de gouvernance administrative. L’objectif de cette initiative est d’organiser des forums nationaux et régionaux ouverts, où seront discutées les questions de gouvernance publique et les droits des citoyens, ainsi que l’échange d’idées et de propositions visant à accroître l’efficacité des établissements publics, y compris le secteur de la santé.
Ce programme reflète une méthodologie participative basée sur un dialogue continu avec divers acteurs de la société, tels que les jeunes, les associations civiles et les experts. Des sessions d’écoute et des ateliers nationaux et régionaux seront également organisés pour examiner les moyens d’améliorer la performance administrative dans le secteur de la santé, et des canaux électroniques seront ouverts pour accueillir les propositions et les expériences des citoyens et de la société civile, dans le but d’échanger des idées concernant la gouvernance dans ce domaine.
À travers ce programme, la Fondation Médiateur du Royaume espère permettre aux jeunes et à la société civile de contribuer de manière significative à la promotion de la démocratie participative, et que cette interaction soit un pas vers l’amélioration des services de santé et le renforcement des relations entre les citoyens et les établissements publics.