La France nomme la Marocaine Naima Moutchou ministre de la transformation, de la numérisation et de la fonction publique.

La France nomme la Marocaine Naima Moutchou ministre de la transformation, de la numérisation et de la fonction publique.

- in International

Le Palais de l’Élysée a annoncé, dimanche 5 octobre, la nouvelle équipe gouvernementale française dirigée par Sébastien Lecornu, tout en maintenant la plupart des ministères clés. Sur 15 ministres, 12 conservent leur portefeuille de l’ancien gouvernement de François Bayrou, avec un ajustement au ministère de l’intelligence artificielle et de la numérisation, témoignant du désir du président de garantir la stabilité et de capitaliser sur l’expertise de l’ancien exécutif.

Dans une démarche remarquée, la députée d’origine marocaine, Naïma Moutchou, 44 ans, a été nommée à la tête du ministère de la Transition, de la Fonction publique, de l’Intelligence artificielle et de la Numérisation. La première réunion du Conseil des ministres se tiendra le lundi 6 octobre à l’Élysée, avant la présentation du programme gouvernemental à l’Assemblée nationale le mardi, ce qui souligne l’importance de ce nouveau portefeuille dans la vision gouvernementale en matière de numérisation et de transformation administrative.

Née à Ermont de parents marocains, Moutchou est avocate spécialisée en droit des médias, ayant prêté serment auprès du barreau de Paris en 2008. Depuis, elle s’est engagée au sein de l’association française de lutte contre le racisme et l’antisémitisme « Licra », gagnant ainsi une expérience précieuse dans le travail civil et la défense des droits légaux, laquelle vient compléter son nouveau rôle ministériel.

Sa carrière politique a débuté en 2017 lorsqu’elle a rejoint le mouvement « La République En Marche » en tant que députée de Val-de-Marne, où elle a siégé à la commission des lois à l’Assemblée nationale. En 2021, elle a rejoint le parti « Horizons » fondé par Édouard Philippe, occupant aujourd’hui le poste de vice-présidente de l’Assemblée et porte-parole du parti. Ce changement illustre la volonté du nouveau gouvernement d’intégrer des compétences parlementaires tout en maintenant une vision politique claire, renforçant ainsi les liens entre le président français et Édouard Philippe, tout en confirmant l’efficacité de Moutchou et son engagement à défendre l’État de droit.

Loading

You may also like

Addis-Abeba : lancement des qualifications du concours du Hadith avec une large participation des jeunes éthiopiens

Dimanche, la capitale éthiopienne, Addis-Abeba, a accueilli le