La Haute Commission au Plan : Baisse des indicateurs du commerce extérieur au cours du deuxième trimestre de 2025

La Haute Commission au Plan : Baisse des indicateurs du commerce extérieur au cours du deuxième trimestre de 2025

- in Economie
المندوبية

La Haute Commisssion au Plan : Baisse des indicateurs de commerce extérieur au deuxième trimestre de 2025

La Haute Commisssion au Plan a indiqué que les chiffres indicatifs du commerce extérieur ont enregistré une baisse au cours du deuxième trimestre de l’année 2025. L’indice des valeurs moyennes des importations a diminué de 5,7 %, tandis que celui des exportations a baissé de 0,8 %.

L’institution a précisé que cette baisse est principalement attribuée à la chute des prix de l’énergie et des lubrifiants, qui ont baissé de 19,2 %, ainsi qu’à celle des biens de consommation, réduite de 6 %. On observe également une diminution des biens d’équipement industriels, des demi-produits, ainsi que des produits alimentaires, boissons et tabac.

Concernant les exportations, la diminution des valeurs moyennes des biens d’équipement industriels a chuté de 5,8 %, les matières premières d’origine minérale de 11 %, et les biens d’équipement agricole de 12,4 %. Toutefois, l’augmentation des demi-produits de 9,8 % a atténué l’ampleur de la baisse globale.

Loading

You may also like

Kellimim accueille un symposium international sur l’intelligence territoriale et son rôle dans le développement du tourisme rural et la valorisation des montagnes et des oasis.

La commune d’Asrir, dans la région de Guelmim,