La masse monétaire au Maroc enregistre un ralentissement de son taux de croissance à 7,8 % en septembre 2025.

La masse monétaire au Maroc enregistre un ralentissement de son taux de croissance à 7,8 % en septembre 2025.

- in Economie
بنك المغرب

La masse monétaire au Maroc enregistre un ralentissement de son taux de croissance à 7,8 % en septembre 2025.

La Banque du Maroc a indiqué que la masse monétaire (connue sous le nom de M3) s’est établie à environ 1 996,14 milliards de dirhams en septembre 2025, affichant une hausse annuelle de 7,8 %, après une augmentation de 8,3 % en août.

La banque centrale a précisé que ce ralentissement du taux de croissance annuel est principalement attribuable à plusieurs facteurs, parmi lesquels le ralentissement de la croissance des prêts bancaires destinés au secteur non financier, qui se situe autour de 3 %, ainsi que la baisse des dettes nettes des établissements de crédit auprès de l’administration centrale, qui s’élèvent à environ 1,4 %.

D’autre part, le taux de croissance des réserves officielles de change a augmenté à 14,1 %, contre 13,1 % auparavant, ce qui reflète une amélioration des ressources en devises au Maroc.

En ce qui concerne les composantes de la masse monétaire, la Banque du Maroc a souligné que le ralentissement du taux de croissance annuel est dû à plusieurs éléments : la croissance des dépôts à vue auprès des banques a chuté à 10,1 %, tandis que les dépôts à terme ont enregistré une baisse de 1,1 %. En revanche, la circulation monétaire a augmenté de 9,8 %, et les avoirs des acteurs économiques en titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières ont crû de 24,8 %.

Concernant les segments institutionnels, l’évolution de la masse monétaire indique une diminution de la croissance des actifs monétaires des entreprises du secteur privé non financier, qui est passée à 10 %, avec une baisse de leurs dépôts de 16,2 % à 10,9 %, et une diminution de leurs avoirs en titres des organismes de placement collectif en valeurs mobilières, qui est passée de 30,5 % à 27,9 %.

Pour les ménages, les actifs monétaires ont enregistré une quasi-stabilité avec un taux de croissance de 6,6 %, sachant que leurs dépôts à vue ont augmenté de 9,2 %, tandis que leurs dépôts à terme ont baissé à 3,8 % contre 3,4 %.

Loading

You may also like

Le titre : « La Banque mondiale soutient le Maroc dans le lancement d’une nouvelle génération de programmes de développement territorial. »

Le directeur régional de la Société financière internationale