• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
International
samedi 18 octobre 2025 - 15:36

La Tunisie suspend l’exportation des dattes vers le Maroc… Une décision politique sans vision qui nuit davantage à la Tunisie qu’au Maroc.

La Tunisie suspend l’exportation des dattes vers le Maroc… Une décision politique sans vision qui nuit davantage à la Tunisie qu’au Maroc.
A A

Dans la continuité de la politique opportuniste de Kais Saïed, le ministère tunisien de l’Agriculture, des Ressources en Eau et de la Pêche a décidé de suspendre l’exportation de dattes vers le Maroc durant la saison 2025 – 2026, selon un communiqué émanant du syndicat professionnel des dattes. Cette décision exclut le marché marocain de la liste des destinations d’exportation, suscitant des interrogations sur ses motivations politiques et ses répercussions économiques.

Ce choix semble, une fois de plus, illustrer l’absence de vision stratégique dans la gestion des relations extérieures par le régime tunisien, notamment après une série de décisions hâtives ayant plongé l’économie nationale dans des tensions politiques régionales.

Pour sa part, le Maroc ne devrait pas être affecté de manière significative par cette décision, s’appuyant sur la diversification de ses sources d’importation de dattes provenant des pays du Golfe et du Moyen-Orient, tout en renforçant sa production nationale dans des régions comme Drâa, Tafilalet, Errachidia et Zagora, qui fournissent désormais une part importante des besoins du marché local.

En revanche, la Tunisie est attendue pour subir des pertes directes en raison de cette suspension, alors que le Maroc représentait une part considérable de ses exportations de dattes. De plus, l’accumulation de surplus et la hausse des coûts de stockage menacent les agriculteurs du sud tunisien de pertes conséquentes.

Cette décision survient sur fond de tension diplomatique entre le Maroc et la Tunisie, exacerbée depuis que le président Kais Saïed a accueilli le leader du Front Polisario, un acte perçu par Rabat comme un écart par rapport à la position précédemment équilibrée de la Tunisie concernant la question du Sahara occidental.

En essence, cette décision démontre que la Tunisie a de nouveau choisi le camp politique au détriment de ses intérêts économiques, alors que le Maroc continue d’élargir ses partenariats et d’affirmer sa sécurité alimentaire avec stabilité et clarté.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

Interpellation d’un Britannique recherché à l’aéroport de Mohammed V avant son départ pour Dubaï

dimanche 12 avril 2026 - 20:25

Mots pour Mots : La CAF défend la souveraineté de ses États membres

vendredi 10 avril 2026 - 10:32

Coopération en numérique et IA : rencontre entre la ministre algérienne et son homologue gabonais au GITEX Afrique 2026

vendredi 10 avril 2026 - 09:26

La Liga envisage des matchs en Espagne au Maroc : une option réalisable

jeudi 9 avril 2026 - 23:19
Tags: agricultureCaid EssebsicoopérationcrisedattesÉconomieexportationpolitiquerelations internationalesTunisie

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

L’écriture comme acte de résistance : le testament d’Aziza Hallak

Le FUS de Fès triomphe du Wydad et prend la tête du championnat

توقيف بريطاني مبحوث عنه دولياً بمطار محمد الخامس قبل مغادرته نحو دبي

Interpellation d’un Britannique recherché à l’aéroport de Mohammed V avant son départ pour Dubaï

Une revue espagnole : des éléments favorisent le Maroc pour la finale de la CAN

Lire aussi

صحيفة “آس” الإسبانية: ريال مدريد قرر قطع علاقاته بشكل شبه رسمي مع الاتحاد الإسباني لكرة القدم
Sport

Le Real Madrid se distancie officiellement de la Fédération espagnole de football

samedi 11 avril 2026 - 14:59
La numérisation du cinéma marocain débattue à « GITEX Africa » à Marrakech
Politique

La numérisation du cinéma marocain débattue à « GITEX Africa » à Marrakech

jeudi 9 avril 2026 - 18:16
69d65308c05ef 768x453 1
Economie

Le Maroc domine les exportations de concombres vers l’Espagne avec 71% du marché

jeudi 9 avril 2026 - 13:08
Casablanca accueille la seconde édition du festival international du cinéma et de l’égalité
Art

Casablanca accueille la seconde édition du festival international du cinéma et de l’égalité

jeudi 9 avril 2026 - 13:12
Next Post
La justice condamne l’académie régionale de l’éducation à Marrakech et rétablit une élève dans ses droits.

La justice condamne l'académie régionale de l'éducation à Marrakech et rétablit une élève dans ses droits.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers