La ville de Kénitra accueille le séminaire « Défense 5+5 » sur les défis de la guerre de l’information et de la cybersécurité.

La ville de Kénitra accueille le séminaire « Défense 5+5 » sur les défis de la guerre de l’information et de la cybersécurité.

- in Société

Le 24 octobre 2025, la faculté royale des études militaires supérieures de Kénitra a accueilli les travaux d’un colloque organisé dans le cadre du plan d’action de l’année 2025 de l’initiative « 5+5 Défense », sous le thème : « Défis de l’influence et guerre de l’information dans les crises et conflits contemporains ».

Ce colloque a rassemblé une élite de militaires et de chercheurs académiques venus du Maroc et de l’étranger, ouvrant ainsi l’espace à un échange de perspectives et de connaissances sur la nature des conflits modernes qui ne se limitent plus aux combats armés, mais incluent également l’influence médiatique et l’intelligence artificielle.

Les participants ont concentré leurs discussions sur les bases théoriques de la lutte contre la désinformation, explorant les dimensions opérationnelles de la guerre médiatique et ses perspectives futures. Ils ont également débattu de la nécessité de construire un mur médiatique protégeant les sociétés et les États des manipulations et des cyberattaques.

Le colloque s’est conclu par un appel à l’unification des efforts entre les pays de l’espace « 5+5 Défense », à renforcer la sécurité cybernétique et médiatique, et à protéger l’espace régional des menaces liées à l’information, en accord avec la vision royale visant à promouvoir la sécurité collective et la défense commune.

Loading

You may also like

Retrait collectif des jeunes de Beni Mellal-Khenifra du mouvement Génération Z après une vague de désengagements dans plusieurs régions du Maroc.

Un groupe de jeunes des villes de Beni