La cérémonie de remise de la Journée amitié Maroc-Allemagne 2025 s’est tenue à Rabat, le jeudi 2 octobre, dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre le Maroc et l’Allemagne, qui ont connu, ces dernières années, une dynamique croissante sur les plans économique, scientifique et culturel.
Cette distinction est décernée chaque année à des personnalités éminentes ayant contribué à renforcer les liens de partenariat entre les deux pays. Pour cette édition, la récompense a été attribuée à Lamia El Ghaouti, directrice de l’Institut national de recherche agronomique, en reconnaissance de son rôle dans le soutien à la coopération dans les domaines de la recherche agricole et de l’agriculture durable, notamment à travers sa contribution au projet de dialogue technique agricole et forestier marocain-allemand (DIAF). Mazen Sawwan, ancien président de la Chambre de commerce et d’industrie allemande au Maroc, a également été honoré pour ses efforts en faveur du renforcement des relations économiques bilatérales et de son soutien aux investissements allemands au Royaume, ayant généré plus de 35 000 emplois.
L’événement a vu la participation de Martina Enghardt-Kopf, secrétaire d’État parlementaire au ministère allemand de l’Agriculture, dans le cadre d’une délégation officielle prenant part à la première réunion du groupe marocain-allemand de travail sur les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation.
L’ambassadeur d’Allemagne à Rabat, Robert Dolger, a souligné que ce prix incarne « deux piliers essentiels de l’amitié maroco-allemande », faisant référence à la recherche scientifique et à la coopération agricole d’une part, et au monde des affaires et des investissements d’autre part, mettant en avant que cette distinction reflète la volonté commune de renforcer le partenariat sur divers fronts.
Il convient de noter que le Prix d’amitié Maroc-Allemagne représente un moment annuel de célébration des personnalités ayant contribué au développement des relations bilatérales dans les domaines de l’économie, des sciences, de la culture et de l’éducation, reflétant ainsi la solidité des liens historiques et la nouvelle dynamique qui caractérise les relations entre les deux nations.