Suivi
Le bilan des victimes de l’effondrement d’une école en Indonésie a atteint 54 personnes ce lundi, selon les déclarations des responsables, alors que les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver plus d’une dizaine de personnes toujours portées disparues.
Une partie de l’établissement scolaire à plusieurs niveaux, situé sur l’île de Java, s’est effondrée la semaine dernière alors que des élèves se regroupaient pour la prière de l’après-midi.
Yudhi Pramanto, directeur des opérations à l’Agence nationale de recherche et de sauvetage, a déclaré lors d’une conférence de presse que, jusqu’à ce lundi matin, « nous avons récupéré 54 corps, dont des morceaux de cinq personnes. »
Les équipes de secours continuent de travailler sans relâche pour retrouver les disparus.
Yudhi a exprimé : « Nous espérons pouvoir terminer les opérations de recherche aujourd’hui (lundi) et remettre les corps » aux familles.
Pour sa part, le directeur adjoint de l’Agence nationale de gestion des catastrophes, Budi Irawan, a indiqué que cet effondrement est la catastrophe la plus meurtrière en Indonésie jusqu’à présent cette année, ajoutant que 13 personnes au moins demeurent portées disparues.
Des enquêteurs sont en train de déterminer les causes de l’effondrement, mais les informations préliminaires suggèrent que le non-respect des normes de construction appropriées a contribué à cet incident, selon des experts.
Les familles des disparus ont accepté jeudi l’utilisation de grues lourdes après l’écoulement des 72 heures suivant la catastrophe, période généralement considérée comme la limite de survie.
Les normes de construction laxistes suscitent de vives inquiétudes quant à la sécurité des bâtiments en Indonésie.
En septembre, trois personnes avaient été tuées et des dizaines blessées lorsque un bâtiment s’était effondré dans l’ouest de Java.