Le Cambodge soutient la proposition d’autonomie et réaffirme son soutien à l’unité territoriale du Maroc.

Le Cambodge soutient la proposition d’autonomie et réaffirme son soutien à l’unité territoriale du Maroc.

- in International

Dans un développement diplomatique qui reflète l’élargissement du soutien international envers la position marocaine concernant la question du Sahara, le Royaume du Cambodge a annoncé, ce mardi, son soutien à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc en 2007, affirmant son plein soutien à la souveraineté et à l’intégrité territoriale du royaume.

Cette annonce a été faite dans un communiqué conjoint à l’issue de discussions tenues par visioconférence entre le ministre des Affaires étrangères marocain, Nasser Bourita, et le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères cambodgien, Prak Sokhonn.

Le communiqué précise que le Cambodge fait l’éloge des efforts « sérieux, réalistes et fiables » déployés par le Maroc pour parvenir à une solution politique durable et mutuellement acceptée au conflit régional relatif au Sahara, considérant que l’initiative d’autonomie représente le cadre le plus réaliste et crédible pour régler ce dossier.

Prak Sokhonn a également réaffirmé le plein soutien de son pays au Maroc, en soutenant les efforts menés par le secrétaire général des Nations unies et son émissaire personnel, conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité.

Les deux parties ont également exprimé leur rejet de « toutes les agendas séparatistes » qui portent atteinte à la souveraineté des États et à leur intégrité territoriale, avertissant que ces entités représentent une menace directe pour la sécurité et la stabilité régionales, tout aussi grave que celle posée par les organisations terroristes.

Cette nouvelle position du Cambodge renforce le soutien croissant dont bénéficie l’initiative marocaine en Asie et témoigne de la conviction internationale quant à la légitimité de l’approche menée par le roi Mohammed VI pour parvenir à une solution politique réaliste et durable à la question du Sahara.

Loading

You may also like

Le ministre Younes Skouri : Le nouveau projet de loi redessine le paysage politique, favorise la transparence et renouvelle les élites.

Suivi Younes Sekkouri, ministre de l’Intégration économique, de