Le secteur des paiements électroniques au Maroc fait un pas important vers le développement avec l’annonce par le Centre marocain de traitement monétique (CMI) de l’élargissement de l’acceptation des cartes JCB japonaises à toutes les institutions connectées à la plateforme nationale.
Ces cartes étaient acceptées par les commerçants affiliés au CMI depuis 2023, mais elles sont désormais intégrées de manière plus large dans le système national de paiements. Cet élargissement s’inscrit dans la stratégie du CMI visant à renforcer son rôle en tant que plateforme unifiée pour les solutions monétaires et à ouvrir la voie vers les marchés internationaux.
Le but de cette coopération est de faciliter les opérations de paiement pour les porteurs de cartes JCB, tant dans les magasins traditionnels que sur les plateformes de commerce électronique marocaines, notamment en prévision de l’accueil d’un grand nombre de visiteurs internationaux lors d’événements majeurs tels que la Coupe du Monde 2030, dont le Maroc sera l’un des pays hôtes.
De son côté, Rachid Sayhi, directeur général du CMI, a affirmé que ce partenariat soutient l’ouverture progressive du marché monétaire et renforce la mission du centre d’intégrer l’ensemble des moyens de paiement de manière fluide. Le CMI s’appuie sur une infrastructure technologique avancée garantissant sécurité, interopérabilité et expérience utilisateur moderne.
Le système de paiement soutenu par le CMI inclut plusieurs opérateurs nationaux tels que l’Agricole Cash, Attijari Payment, CDM Pay, DamaneCash, Lana Cash, M2T et Saham Payments, qui ont été lancés en mai 2025.
Cette collaboration renforce également l’ambition du Maroc de devenir un centre régional pour la finance et la technologie, en accord avec la feuille de route Digital Morocco 2030 qui place la numérisation au cœur de la transformation économique nationale.
  


 
             
                 
                            





 
							                         
							                         
							                         
							                         
							                        