Le Fonds national de sécurité sociale a versé 8,33 milliards de dirhams pour les indemnités maladie, et le système « Solidarité » couvre plus de 11 millions de citoyens.
En 2024, le Fonds national de sécurité sociale a distribué un total de 8,33 milliards de dirhams dans le cadre du système d’assurance maladie obligatoire, enregistrant ainsi une augmentation de plus d’un milliard de dirhams par rapport à 2023, selon le rapport sur les établissements et entreprises publics joint au projet de loi de finances pour 2026.
Le rapport indique qu’à la fin de 2024, le nombre de travailleurs déclarés auprès du Fonds a atteint environ 4,08 millions. La valeur des indemnités versées dans le cadre de l’assurance maladie obligatoire pour les assurés principaux et leurs ayants droit a augmenté pour atteindre 8,33 milliards de dirhams, contre 7,3 milliards de dirhams en 2023.
Le système d’assurance obligatoire pour les travailleurs non salariés couvre 1,64 million d’assurés principaux et 1,84 million d’ayants droit, pour une valeur de services dépassant 1,1 milliard de dirhams.
Par ailleurs, le système d’assurance maladie obligatoire « Solidarité », destiné aux personnes incapables de payer les cotisations, reste le plus étendu en termes de couverture, atteignant 4,05 millions d’assurés principaux et 7,01 millions de bénéficiaires. La valeur des services financés par l’État dans le cadre de ce système s’est chiffrée à 9,02 milliards de dirhams en 2024, correspondant à plus de 24 millions de dossiers traités.
En ce qui concerne le système d’assurance obligatoire universelle destiné aux assurés non salariés capables de payer les cotisations, il a inclus 170 758 assurés principaux et 63 547 ayants droit, avec une valeur des services atteignant 380 millions de dirhams. Le total des transferts de l’État au profit du Fonds, jusqu’à fin septembre 2025, a atteint 25,51 milliards de dirhams.
Le Fonds national de sécurité sociale dispose d’un réseau de 4 189 points de proximité, qui accueillent environ 94 % des dossiers d’assurance maladie obligatoire, facilitant ainsi l’accès territorial aux services sociaux. De ce fait, le Fonds couvre plus de 24 millions de personnes, soit 66 % de la population du Maroc.
Le plan stratégique 2024–2026 vise à accélérer le chantier de généralisation de la protection sociale et de la transformation numérique, à travers la numérisation du dossier médical, la création d’une plateforme unique de données, la restructuration du système d’information, ainsi que le renforcement de la cybersécurité et l’automatisation du contrôle des indemnités pour garantir une gestion plus efficace et transparente des services.






