Le gouvernement répond à 70 % des questions parlementaires lors de son interaction avec le Parlement, déclare Bouaitas.

Le gouvernement répond à 70 % des questions parlementaires lors de son interaction avec le Parlement, déclare Bouaitas.

- in Politique
بايتاس 1

Suivi

Mustapha Baïtas, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement, a révélé que le gouvernement a reçu, depuis le début de ce mandat, un total de 33 000 questions écrites de la part de l’institution législative, auxquelles il a répondu à hauteur de 23 000, soit un taux de réponse de 70 %.

Lors d’une séance de questions orales hebdomadaires à la Chambre des représentants, tenue hier lundi, Baïtas a précisé que le gouvernement a reçu près de 24 837 questions écrites uniquement de la Chambre des représentants, dont plus de 17 000 ont reçu une réponse. Par ailleurs, le nombre de questions provenant de la Chambre des conseillers depuis octobre 2021 s’élève à environ 8 082, dont 5 782 ont été traitées par le gouvernement, représentant un taux de 71 %.

Le ministre a également indiqué que le parlement actuel, dans le cadre de sa onzième législature, est le plus actif en matière de questions écrites par rapport aux neuvième et dixième législatures (2011-2021), soulignant que « le nombre de questions posées durant ce mandat a dépassé 33 000, soit 10 000 de plus que le total des deux précédents mandats, qui n’avaient pas dépassé 23 000 questions écrites ». Il a ajouté que « le gouvernement actuel a répondu à un nombre de questions équivalent presque au total des questions posées durant les deux dernières législatures, ce qui reflète un niveau de réponse sans précédent ».

Selon les données fournies par Baïtas, le taux de réponse durant la dixième législature était de 54,88 %, avec 13 049 questions traitées sur 23 000, tandis que ce taux était de 63 % durant la neuvième législature, avec 15 196 questions répondues sur 23 751. Il a conclu en affirmant que « le parlement actuel est celui qui pose le plus de questions, et le gouvernement actuel est celui qui y répond le plus ».

De son côté, la députée Houriya Didi, membre du parti Authenticité et Modernité, a appelé à la poursuite de la coordination entre les membres du gouvernement afin de garantir une interaction efficace avec les questions parlementaires, tout en insistant sur la nécessité de respecter les délais impartis pour les réponses, afin qu’elles soient alignées sur les préoccupations des citoyens en temps utile.

Didi a également souligné l’importance d’améliorer la qualité des réponses fournies aux députés, en termes de précision et de détails, considérant que cela « reflète la volonté du gouvernement de répondre de manière positive et responsable, et renforce la crédibilité du travail de l’institution législative ».

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Boulemane accueille la première édition du Festival du Safran et des Plantes Médicinales et Aromatiques.

Le district de Boulemane s’apprête à accueillir la