Le Maroc lance la première étape du nouveau modèle de transport urbain avec 1000 bus qui entreront en service bientôt.

Le Maroc lance la première étape du nouveau modèle de transport urbain avec 1000 bus qui entreront en service bientôt.

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حافلات البيضاء

Le Maroc lance la première phase du nouveau modèle de transport urbain avec 1000 bus qui entreront bientôt en service.

Le pays a annoncé le déploiement du nouveau modèle de transport public urbain par bus, marquant une avancée significative vers la modernisation du système de mobilité dans les villes marocaines et l’amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens.

Younes Al-Qasimi, directeur des transports urbains à la Direction générale des collectivités locales du ministère de l’Intérieur, a annoncé que près de 1000 nouveaux bus seront livrés à la fin d’octobre et au début de novembre 2025, dans le cadre de la première phase du programme national de transport urbain public par bus pour la période 2025-2029.

Al-Qasimi a précisé, dans un entretien avec l’Agence marocaine de presse, que ce nombre fait partie des 1487 bus prévus dans la première phase, qui inclura les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Rabat, Benslimane, Marrakech et Agadir, ainsi que des agglomérations voisines telles que Fnideq, Asilah, Tamansourt, Ben Guerir, et Inzegane-Ait Melloul, couvrant un total de 29 villes et agglomérations urbaines.

Cette phase comprendra également l’adoption de systèmes de billetterie intelligents, ainsi que des systèmes d’assistance à l’exploitation et d’information pour les passagers, en plus de la création de centres de maintenance avancés. Le directeur a également souligné que l’exploitation de ces bus sera confiée à des opérateurs professionnels dans le cadre d’un nouveau modèle de gestion déléguée axé sur la qualité du service, l’innovation et la performance.

Il a ajouté que la deuxième phase du programme concernera 18 autorités déléguées couvrant 24 villes et agglomérations urbaines, y compris Dakhla, Guelmim, Oujda, Essaouira, Tinghir, Taounate, et Sidi Bennour. La troisième phase visera 12 autorités déléguées comprenant 31 villes telles que Casablanca, Meknès, Khouribga, Laâyoune, Béni Mellal, Nador, Al Aroui, El Jadida, et Azemmour, avec l’acquisition de 1482 bus supplémentaires.

Al-Qasimi a affirmé que ce projet ambitieux, dont le coût global s’élève à environ 11 milliards de dirhams, vise à moderniser le transport urbain et à établir une bonne gouvernance pour une mobilité durable, conformément aux orientations royales exprimées dans le message adressé par le roi Mohammed VI lors de la deuxième conférence nationale sur la régionalisation avancée à Tanger en décembre 2024.

Le roi a souligné dans ce message : « Le développement d’un système de transport global et durable est devenu une exigence essentielle pour réaliser un développement territorial intégré et réduire les disparités régionales et sociales. »

Al-Qasimi a conclu en affirmant que le nouveau programme de transport urbain par bus, qui prévoit l’acquisition d’environ 3800 bus équipés de systèmes intelligents, couvrira 84 villes et agglomérations urbaines, faisant de lui un projet stratégique pour améliorer la qualité de vie urbaine au Maroc.

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