Le Maroc lance un programme modèle pour le développement des oasis, soutenu par des partenaires arabes, visant à renforcer la durabilité et l’innovation agricole.

Le Maroc lance un programme modèle pour le développement des oasis, soutenu par des partenaires arabes, visant à renforcer la durabilité et l’innovation agricole.

- in Société

Un accord de partenariat tripartite a été signé entre l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, l’Institut national de la recherche agronomique, et l’Organisation arabe pour le développement agricole. Cela s’inscrit dans le cadre du lancement du programme modèle pour le développement des oasiens au Maroc, avec une subvention financière de 200 000 dollars américains, visant à renforcer la durabilité des systèmes oasiens et à soutenir la recherche scientifique et l’innovation dans ce domaine.

Cet accord a été signé lors de la Foire internationale des dattes à Erfoud, dans le cadre des efforts de coopération marocains-arabes pour valoriser le patrimoine environnemental, économique et culturel des oases. Ce partenariat permet la mise en œuvre de mesures pratiques, notamment la conservation des ressources naturelles, la valorisation des ressources génétiques locales, la lutte contre la désertification, et la création d’activités génératrices de revenus pour la jeunesse et les femmes dans les zones oasiennes.

Le programme s’inscrit dans le cadre du pari national sur le développement des zones oasiennes et désertiques, qui représentent environ 65 % du territoire national, avec près de 40 % relevant du champ d’intervention de l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier. Malgré les avancées réalisées dans les domaines du développement rural et de la gouvernance, ces régions continuent de faire face à des défis environnementaux, économiques et sociaux, parmi lesquels la rareté de l’eau, la salinisation des sols, et la progression des dunes de sable.

Le document d’orientation du programme a identifié cinq défis principaux, qui incluent la préservation de la biodiversité et la conservation des ressources naturelles, le renforcement de la sécurité alimentaire et de la résilience des systèmes de production, la réduction des disparités spatiales, la promotion de l’entrepreneuriat pour les femmes et les jeunes, et l’établissement d’une gouvernance territoriale durable pour assurer un développement intégré.

Le programme vise également à réhabiliter les centres de recherche agronomique, tels que la ferme expérimentale de Zagora et à équiper la ferme de Rachidia, en préservant les ressources génétiques des palmiers-dattiers par la description d’environ quarante variétés économiquement importantes, ainsi qu’en préparant des cartes de fertilité des sols et en analysant la salinité de l’eau pour développer des solutions pour faire face aux effets du changement climatique. Le programme cherche également à soutenir les coopératives de jeunes en leur fournissant de petits équipements pour l’analyse des sols et la pollinisation agricole, contribuant ainsi à créer de nouvelles opportunités économiques dans les oases.

La mise en œuvre du programme implique l’Organisation arabe pour le développement agricole, la Direction de la stratégie et des statistiques du ministère de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, l’Institut national de la recherche agronomique, l’Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’arganier, et le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA).

La mise en œuvre du programme s’étendra sur une période de six mois, dans le cadre d’une coordination conjointe entre le ministère et l’Organisation arabe pour le développement agricole, en harmonie avec la stratégie arabe pour le développement agricole durable 2030 et les objectifs du Plan de la génération verte visant à renforcer le développement agricole durable dans les zones vulnérables et oasiennes du Maroc.

Loading

You may also like

Samir Yazidi, wali de la province de Khalifa de Seraghna, supervise sur le terrain le suivi des projets d’infrastructures vitales pour renforcer l’attractivité de la ville.

Dans une démarche qui reflète l’engagement constant pour