Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication révèle un plan de restauration de la « Maison de Moulay Hicham » pour en faire un centre du patrimoine hébraïque.

Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication révèle un plan de restauration de la « Maison de Moulay Hicham » pour en faire un centre du patrimoine hébraïque.

- in Art
mdjs

La ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication a annoncé un projet de restauration et de préservation du monument historique « Dar Moulay Hicham » à Demnate, qui sera transformé en centre de valorisation du patrimoine culturel hébreu, dans le cadre du programme de développement régional 2022-2027. Cette information a été communiquée par le ministre dans une réponse écrite à une question parlementaire à la Chambre des représentants.

Le ministère a précisé que les travaux de restauration et d’aménagement se dérouleront en coordination avec le Conseil de la région Béni Mellal-Khénifra. Il a également souligné qu’il s’efforce de régulariser la situation juridique de ce bien, actuellement répertorié parmi les propriétés dont le propriétaire est inconnu, en collaborant avec la Direction des biens de l’État pour l’enregistrer comme bien de l’État. De plus, la conservation régionale du patrimoine culturel a commencé à préparer un dossier d’inscription de « Dar Moulay Hicham » sur la liste du patrimoine national depuis 2019, et cette demande a été approuvée par le comité de classement.

Une étude préliminaire a révélé que le bâtiment historique comprend des « emras » (cuisines traditionnelles), des « ahrariyya » (salons) et un jardin latéral, entouré d’un mur et de tours défensives. Son style architectural est similaire à celui d’autres kasbahs à Meknès et dans l’Atlas, rendant ainsi sa restauration et reconstruction selon des normes scientifiques et techniques envisageables.

Parallèlement, un dossier a été préparé pour inscrire les murailles et portes historiques de Demnate sur la liste du patrimoine national, après avoir subi des travaux de restauration complets par le secteur de la culture en 2008, suivis d’autres travaux en coordination avec le conseil provincial et les services régionaux du ministère, et il ne reste qu’une petite partie dont le conseil prévoit la restauration à l’avenir.

« Dar Moulay Hicham », édifiée par le sultan Moulay Hicham comme siège du pouvoir et centre politique et économique, est en état de délabrement avancé, ayant été réduite à des ruines inquiétantes, ce qui pose un véritable problème de sécurité pour les habitants voisins et menace la mémoire historique de la ville.

Des chercheurs, des acteurs locaux et des membres de la société civile appellent à une intervention urgente pour sauver ce monument et proposent de le transformer en musée local ou en site touristique et culturel, afin de promouvoir l’identité locale et de contribuer à relancer l’économie à travers le tourisme culturel.

Loading

You may also like

Le secrétaire général de la CAF visite le Grand Stade de Tanger en préparation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025.

Veron Musengo Omba, le secrétaire général de la