La ministre de l’Éducation nationale a annoncé le lancement de l’opération de recensement scolaire annuel pour l’année scolaire 2025-2026, une démarche visant à actualiser et à vérifier les données relatives à la scolarisation, aux ressources humaines et aux infrastructures éducatives à l’échelle nationale.
Selon une lettre adressée par « Hussein Qaddad », secrétaire général par intérim du ministère, aux responsables régionaux et provinciaux ainsi qu’aux directeurs centraux, la mise à jour des données du système « Massar » constitue la référence principale d’où proviennent la plupart des données statistiques, tout en appelant à utiliser les outils de contrôle afin d’assurer la qualité et la fiabilité des informations.
La source a indiqué que la base de données scolaires représente un outil central pour suivre la réalisation des objectifs de la feuille de route 2022-2026, répondre à une demande croissante pour des indicateurs éducatifs et soutenir la planification ainsi que l’évaluation des performances du système éducatif.
Le recensement sera divisé en deux phases : la première s’étendra du 20 octobre au 7 novembre et concernera les domaines de la scolarisation dans le primaire et le secondaire, ainsi que les ressources humaines, tandis que la deuxième phase se poursuivra jusqu’au 20 novembre, englobant l’éducation préscolaire, l’éducation non formelle et les programmes de soutien social, en accordant une attention particulière aux enfants en situation de handicap, aux enfants de migrants, ainsi qu’aux étudiants des missions étrangères et aux langues.
Le ministère a également insisté sur la nécessité de définir les rôles et les responsabilités à tous les niveaux, des établissements scolaires aux services centraux, et de produire des cartes statistiques pour assurer la cohérence des résultats à travers les différents maillons de la chaîne, tout en émettant des rapports régionaux pour garantir l’harmonisation des données à l’échelle nationale.