Le Sénat brésilien approuve l’accord d’extradition avec le Maroc

Le Sénat brésilien approuve l’accord d’extradition avec le Maroc

- in International

Le Sénat brésilien a approuvé, ce mercredi, un accord d’extradition signé avec le Maroc en 2019 dans la capitale Brasilia, ouvrant la voie à sa mise en œuvre pour accélérer et simplifier les procédures judiciaires entre les deux pays.

L’approbation a eu lieu lors d’une séance plénière par un vote symbolique sans opposition, après que le texte a reçu le soutien de la Commission des affaires étrangères et de la défense nationale de la Chambre des députés.

Les ministères des Affaires étrangères et de la Justice du Brésil ont souligné que l’augmentation des mouvements de personnes et de biens, ainsi que la présence internationale croissante du Brésil, nécessitent des mécanismes de coopération judiciaire plus efficaces.

Le gouvernement brésilien a affirmé que l’accord se distingue par son caractère « détaillé et complet », établissant un cadre clair et sûr pour le traitement des demandes d’extradition entre les deux pays de manière plus rapide et plus efficace.

Pour sa part, le rapporteur parlementaire de l’accord, le sénateur Sergio Moro, a estimé que cette initiative contribuera à améliorer l’accès à la justice, à faire appliquer les décisions judiciaires et à lutter contre l’impunité, surtout dans un contexte de croissance des réseaux de criminalité organisée transnationale. Il a également souligné que le nouveau texte est en phase avec les évolutions du droit pénal international tout en garantissant le respect des droits fondamentaux des personnes recherchées.

Avec l’adoption de cet accord, le Maroc et le Brésil ont établi un nouveau cadre de coopération judiciaire qui renforce leurs efforts communs contre la criminalité organisée et soutient la coordination bilatérale dans le domaine de la justice.

Loading

You may also like

Wahebi répond aux demandes de la Génération Z : « Le changement ne se fait pas en dehors des institutions. »

هبة répond aux revendications de la génération Z