La tollé provoqué par le cyclone Bualoi, qui a frappé le Vietnam la semaine dernière, a fait 51 victimes, tandis que 14 personnes sont toujours portées disparues, après plusieurs jours de catastrophe engendrant d’importants dégâts matériels et des inondations.
Dans un communiqué publié aujourd’hui, vendredi, le ministère de l’Environnement a déclaré que les pertes économiques causées par le cyclone pourraient atteindre 600 millions de dollars.
Le cyclone a touché le centre du Vietnam dimanche soir, avec des vents atteignant 130 kilomètres à l’heure, et a duré environ 12 heures.
Les fortes pluies générées par la tempête ont paralysé la capitale, Hanoï, cette semaine.
De nombreuses personnes ont perdu la vie dans des glissements de terrain survenus dans des régions montagneuses du nord du pays, perturbant l’accès aux sites touristiques.
Les météorologistes signalent que les inondations commencent à diminuer ; cependant, ils avertissent que le cyclone Matmo, qui se rapproche actuellement du nord des Philippines, pourrait toucher le nord du Vietnam en début de semaine prochaine.
Si tel est le cas, ce sera la onzième tempête que le Vietnam subit cette année, alors que le pays en enregistre en moyenne environ 10 par an.
Les scientifiques font état du fait que le changement climatique rend les phénomènes climatiques extrêmes plus fréquents et plus intenses à travers le monde.