L’économie numérique marocaine en pleine ascension : les exportations du secteur dépassent 13 milliards de dirhams au premier semestre 2025.

L’économie numérique marocaine en pleine ascension : les exportations du secteur dépassent 13 milliards de dirhams au premier semestre 2025.

- in Economie
الصادرات الرقمية 600x330 1

Le secteur de l’économie numérique et de l’externalisation des services au Maroc a enregistré une performance robuste au cours du premier semestre de l’année 2025, avec des exportations atteignant 13,4 milliards de dirhams à la fin de juin, soit une augmentation de 3,5 % par rapport à la même période l’an dernier, selon des données récentes publiées par l’Office des changes et le Ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration.

Cette performance croissante souligne la dynamique du secteur, après une année 2024 marquée par une stabilité, où les exportations avaient atteint 26,2 milliards de dirhams, en légère hausse par rapport à 2023 qui avait enregistré 26,17 milliards de dirhams.

Les données révèlent que l’externalisation des services informatiques (ITO) demeure le principal moteur du secteur, représentant 40 % du total des exportations en 2024, avec des revenus proches de 10,6 milliards de dirhams. Elle est suivie par le secteur de la gestion de la relation client (CRM), incluant les centres d’appel, qui a capté environ 37 % du marché.

De plus, l’externalisation des services d’ingénierie (ESO) a connu une croissance notable au cours du premier semestre de cette année, avec des revenus de 2,58 milliards de dirhams, soit près des trois quarts des revenus réalisés durant l’année 2024 dans son ensemble, indiquant une expansion de cette activité à un rythme sans précédent.

Cette amélioration s’inscrit dans le cadre des efforts nationaux visant à renforcer la position du Maroc en tant que destination numérique compétitive dans la région, où l’Office des changes, en partenariat avec le Ministère de la Transition numérique, travaille au développement de nouveaux indicateurs pour suivre et évaluer la performance des exportations numériques, dans le cadre de la stratégie « Maroc numérique 2030 », qui vise à soutenir l’innovation, à créer de nouveaux emplois et à augmenter la valeur ajoutée des produits et services marocains.

Loading

You may also like

Projet de loi de finances 2026 : Nouvelles perspectives pour renforcer la justice sociale

Je suis désolé, mais je ne peux pas