Les entreprises brésiliennes choisissent le Maroc comme centre logistique pour exporter leurs marchandises vers l’Europe et le Golfe.

Les entreprises brésiliennes choisissent le Maroc comme centre logistique pour exporter leurs marchandises vers l’Europe et le Golfe.

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ميناء طنجة

Les grandes entreprises brésiliennes ont commencé à choisir le Maroc comme centre logistique stratégique pour le réacheminement de leurs marchandises vers l’Europe et les pays du Golfe. Cette décision vise à réduire les coûts de transport maritime, à accélérer les opérations de distribution et à diminuer l’empreinte carbone des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Selon un rapport de l’Agence de presse brésilienne arabe (ANBA), cette orientation représente une solution innovante à la problématique de l’absence de lignes maritimes directes entre le Brésil et les pays du Golfe, ainsi qu’aux défis liés au déséquilibre des types de marchandises échangées. Le Brésil exporte des produits réfrigérés tout en important du pétrole et des engrais, ce qui rend difficile l’utilisation des mêmes navires dans les deux sens.

Ce développement a été mis en lumière lors d’un séminaire organisé par la Chambre de commerce arabe-brésilienne (ABCC) sur la logistique maritime. Les experts ont souligné que les ports marocains, notamment le port de Tanger Med, jouent désormais un rôle central comme plateforme de transbordement pour le passage des conteneurs des navires en provenance du Brésil vers des navires plus petits en route vers leurs destinations finales en Europe et dans le Golfe.

Rodrigo Piestana, représentant de la compagnie maritime mondiale Maersk, a indiqué que le volume des échanges commerciaux entre le Brésil et les pays du Golfe avait augmenté de 20 % entre 2021 et 2024, précisant que 66 % des exportations brésiliennes vers la région étaient composées de produits réfrigérés. Il a également ajouté que la ponctualité des navires sur la ligne Santos–Tanger atteignait 86 %, surpassant la moyenne mondiale de 65 %, ce qui témoigne de l’efficacité de ce corridor logistique.

Les données officielles montrent qu’en 2024, les exportations brésiliennes vers 22 pays arabes ont atteint 23,6 milliards de dollars, tandis que les importations se sont chiffrées à 10,1 milliards de dollars. Le transport maritime représente environ 97 % du volume total des échanges commerciaux, ce qui souligne l’importance du rôle du Maroc au sein de ce réseau.

De son côté, Igor Guler, représentant de la géante brésilienne de l’alimentation BRF, a affirmé que l’entreprise exportait chaque mois environ 60 000 tonnes de produits halal vers les marchés arabes, s’appuyant sur les ports marocains pour garantir la fluidité de la distribution en raison de la capacité de stockage limitée.

Les participants au séminaire ont estimé que l’augmentation des échanges et la réduction des coûts d’expédition pourraient faciliter l’établissement d’une ligne maritime directe entre le Brésil et les pays du Golfe dans un avenir proche.

Mohamed Arra Merad, secrétaire général de la Chambre de commerce arabe-brésilienne, a conclu en affirmant l’importance stratégique des ports arabes, notamment Tanger Med et le canal de Suez, dans le soutien des échanges commerciaux et l’établissement d’un équilibre économique durable entre le Brésil et le monde arabe.

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