Les oasis et les palmiers-dattiers : un sujet de forum sur l’investissement

Les oasis et les palmiers-dattiers : un sujet de forum sur l’investissement

- in Société
منتدى الاستثمار

La Agence de Développement Agricole, en partenariat avec le Groupe Crédit Agricole du Maroc, l’Agence Nationale pour le Développement des Zones Oasiennes et de l’Arganier, ainsi que l’Association du Forum International de la Datte, a organisé un Forum d’Investissement sous le thème : « Investissement responsable pour le développement des palmiers-dattiers et des oasis », en marge de la quatorzième édition de la Foire Internationale des Dattes au Maroc (SIDATTES 2025).

Ce forum a été conçu comme une plateforme stratégique au profit des acteurs de la filière des palmiers-dattiers, permettant d’échanger des expériences et de travailler ensemble sur les défis du développement durable dans les zones oasiennes.

Deux thématiques centrales ont été abordées lors de deux tables rondes : la première a été dédiée à la gestion intégrée des ressources en eau, considérée comme une pierre angulaire pour la durabilité des systèmes oasis face aux changements climatiques, tandis que la seconde a exploré les investissements responsables comme levier pour réaliser un développement équilibré alliant efficacité économique, justice sociale et préservation de l’environnement.

Le forum a enregistré une participation importante des principaux acteurs institutionnels et économiques du secteur des dattes, des directions centrales et régionales ainsi que d’organismes publics du ministère de l’Agriculture, en plus du Groupe Crédit Agricole du Maroc et de l’Union Professionnelle des Dattes, sans oublier des investisseurs, des experts et des professionnels.

Les participants ont conclu le forum en soulignant l’importance d’adopter des modèles d’investissement flexibles capables de s’adapter aux effets des changements climatiques, tout en préservant le patrimoine environnemental et culturel des zones oasiennes. Ils ont également mis en avant le rôle stratégique des oasis dans la réalisation de la sécurité alimentaire, la création d’emplois, en particulier pour les jeunes et les femmes, et la contribution à la stabilité des populations rurales, ainsi que la protection du patrimoine naturel et culturel unique du Royaume.

Ce forum s’inscrit dans la mise en œuvre des grandes orientations de la stratégie « Génération Verte 2020-2030 », visant à valoriser la filière des dattes et à renforcer un modèle de développement agricole responsable et inclusif. En harmonie avec ces objectifs, la Foire Internationale des Dattes au Maroc continue de s’affirmer comme une plateforme nationale et internationale de premier plan pour la valorisation de la filière des dattes, réaffirmant ainsi l’ambition du Royaume d’atteindre une agriculture compétitive, durable et inclusive.

Loading

You may also like

Un jour historique pour le Maroc… Célébration de 25 ans de diplomatie royale.

C’est un jour historique pour le Maroc, car