Les prêts bancaires au Maroc augmentent de 5,3 % grâce à la croissance des prêts immobiliers et à la consommation.

Les prêts bancaires au Maroc augmentent de 5,3 % grâce à la croissance des prêts immobiliers et à la consommation.

- in Economie
الكتلة

Les prêts bancaires au Maroc ont connu une augmentation de 5,3%, stimulée par la croissance des crédits immobiliers et de consommation.

À la fin du mois d’août 2025, les prêts bancaires ont légèrement baissé de 0,5% par rapport au mois précédent, atteignant 1 161 milliards de dirhams. Ce changement reflète une diminution des prêts accordés au secteur financier de 2%, tandis que les prêts dirigés vers le secteur non financier sont restés presque stables (-0,1%). On observe une légère hausse des prêts aux ménages de 0,2%, alors que les crédits accordés aux entreprises non financières ont baissé de 0,5%.

Selon des données économiques fournies par le ministère de l’Économie et des Finances, cette évolution est principalement due à une chute des prêts de trésorerie de 3,2%, tandis que les prêts d’usage financier et immobiliers se sont stabilisés, avec une légère hausse des crédits d’équipement (+1%) et des crédits à la consommation (+0,2%).

Sur une base annuelle, le taux de croissance des prêts bancaires a atteint +5,3% à la fin d’août 2025, contre +4,9% le mois précédent et +3,9% à l’année précédente. Cette amélioration concerne tant les prêts accordés au secteur financier (+15,9% après +8,4% à la fin d’août 2024) que ceux destinés au secteur non financier (+3,4% après +3,1% à la fin d’août 2024).

La progression du taux de croissance des prêts destinés au secteur non financier est essentiellement attribuée à l’augmentation des crédits accordés aux ménages (+3% après +1,7% à la fin d’août 2024). En revanche, la croissance des prêts aux entreprises non financières a ralenti, se chiffrant à +2,1% après +3% à la fin d’août 2024.

Concernant l’évolution des prêts bancaires par catégorie économique, on note une amélioration significative des taux de croissance des crédits d’équipement (+21,5% après +12,8% l’année précédente), des crédits à la consommation (+3,9% après +0,8% à la fin d’août 2024) et des prêts immobiliers (+3,3% après +1,5% l’année précédente).

Cette amélioration des prêts immobiliers englobe aussi bien les crédits à l’habitat (+3% après +1,5% à la fin d’août 2024) que ceux destinés aux promoteurs immobiliers (+7,6% après +4,8% l’année précédente).

Par ailleurs, les prêts de nature financière ont augmenté de 3% après une légère baisse de 0,3% à la fin d’août 2024. À l’inverse, les prêts de trésorerie ont chuté de 3,5% après avoir connu une hausse de 3,7% l’année précédente.

Quant aux crédits en souffrance, leur taux de croissance a accéléré pour atteindre +5,6% après +3,4% l’année précédente.

Loading

You may also like

Lancement d’un programme de formation spécialisé en crimes financiers au profit des juges et des officiers de police judiciaire par la présidence du ministère public.

Le procureur général du roi près la Cour