Les prêts bancaires au Maroc ont connu une augmentation de 5,3%, stimulée par la croissance des crédits immobiliers et de consommation.
À la fin du mois d’août 2025, les prêts bancaires ont légèrement baissé de 0,5% par rapport au mois précédent, atteignant 1 161 milliards de dirhams. Ce changement reflète une diminution des prêts accordés au secteur financier de 2%, tandis que les prêts dirigés vers le secteur non financier sont restés presque stables (-0,1%). On observe une légère hausse des prêts aux ménages de 0,2%, alors que les crédits accordés aux entreprises non financières ont baissé de 0,5%.
Selon des données économiques fournies par le ministère de l’Économie et des Finances, cette évolution est principalement due à une chute des prêts de trésorerie de 3,2%, tandis que les prêts d’usage financier et immobiliers se sont stabilisés, avec une légère hausse des crédits d’équipement (+1%) et des crédits à la consommation (+0,2%).
Sur une base annuelle, le taux de croissance des prêts bancaires a atteint +5,3% à la fin d’août 2025, contre +4,9% le mois précédent et +3,9% à l’année précédente. Cette amélioration concerne tant les prêts accordés au secteur financier (+15,9% après +8,4% à la fin d’août 2024) que ceux destinés au secteur non financier (+3,4% après +3,1% à la fin d’août 2024).
La progression du taux de croissance des prêts destinés au secteur non financier est essentiellement attribuée à l’augmentation des crédits accordés aux ménages (+3% après +1,7% à la fin d’août 2024). En revanche, la croissance des prêts aux entreprises non financières a ralenti, se chiffrant à +2,1% après +3% à la fin d’août 2024.
Concernant l’évolution des prêts bancaires par catégorie économique, on note une amélioration significative des taux de croissance des crédits d’équipement (+21,5% après +12,8% l’année précédente), des crédits à la consommation (+3,9% après +0,8% à la fin d’août 2024) et des prêts immobiliers (+3,3% après +1,5% l’année précédente).
Cette amélioration des prêts immobiliers englobe aussi bien les crédits à l’habitat (+3% après +1,5% à la fin d’août 2024) que ceux destinés aux promoteurs immobiliers (+7,6% après +4,8% l’année précédente).
Par ailleurs, les prêts de nature financière ont augmenté de 3% après une légère baisse de 0,3% à la fin d’août 2024. À l’inverse, les prêts de trésorerie ont chuté de 3,5% après avoir connu une hausse de 3,7% l’année précédente.
Quant aux crédits en souffrance, leur taux de croissance a accéléré pour atteindre +5,6% après +3,4% l’année précédente.






