Les prix du cacao chutent à leur plus bas niveau depuis février en raison d’une abondance d’approvisionnements mondiaux.

Les prix du cacao chutent à leur plus bas niveau depuis février en raison d’une abondance d’approvisionnements mondiaux.

- in International

Les prix du cacao ont chuté au niveau mondial à moins de 6 500 dollars la tonne, atteignant leur plus bas niveau depuis février 2024, en raison des prévisions d’un approvisionnement mondial surabondant au cours des prochains mois.

La saison principale de récolte a débuté en Côte d’Ivoire, le premier producteur mondial de cacao, où des quantités précoces de la récolte ont atteint les marchés pour tirer parti des prix locaux élevés déclarés par le gouvernement. Dans ce contexte, le Ghana, deuxième producteur, a de nouveau relevé les prix d’achat de la récolte auprès des agriculteurs pour la deuxième fois cette saison, ce qui est susceptible de renforcer l’abondance des approvisionnements et de soulager la pression sur le marché.

Sur la scène internationale, des rapports économiques prévoient que de fortes récoltes en Amérique du Sud soutiendront les stocks mondiaux après des années de baisse en Afrique de l’Ouest. Les estimations indiquent que l’Équateur pourrait augmenter sa productivité d’environ 5 % pour atteindre 580 000 tonnes, ce qui pourrait la propulser comme le deuxième producteur mondial, dépassant ainsi le Ghana.

En revanche, la demande de chocolat subit des pressions en raison de la hausse des prix et des droits de douane, ce qui se reflète sur les marchés depuis plus de sept semaines, où les prix continuent de perdre du terrain au milieu des craintes d’un déclin de la consommation mondiale.

Loading

You may also like

Kaspersky révèle une augmentation des attaques cybernétiques ciblant les petites et moyennes entreprises au Maroc.

Kaspersky révèle une augmentation des cyberattaques ciblant les