Suivi
Le taux d’inflation de base en Chine a atteint son plus haut niveau en 19 mois en septembre, reflétant une stabilisation progressive des prix à la consommation et une amélioration graduelle de la demande intérieure, selon les données publiées hier mercredi par le Bureau national des statistiques de Chine.
L’indice des prix à la consommation de base, hors alimentation et énergie, a augmenté de 1 % en glissement annuel, enregistrant la cinquième hausse consécutive et le rythme le plus rapide depuis février 2024.
L’indice des prix à la consommation global a également montré une tendance positive, avec une hausse de 0,1 % par rapport au mois précédent après une stabilisation en août, tandis que sa baisse sur un an a ralenti à 0,3 %, contre 0,4 % le mois précédent.
Ces chiffres indiquent que la deuxième plus grande économie du monde commence à sortir d’une longue période de faible pression inflationniste, alors que Pékin intensifie ses mesures de soutien à la consommation et à l’investissement pour favoriser la reprise.
Depuis le début de l’année, les autorités ont mis en place une série de politiques de stimulation ciblées, comprenant des facilités de crédit pour les ménages et les entreprises et une accélération des dépenses publiques en infrastructure, afin de compenser la faiblesse de la demande extérieure et le déclin persistant du marché immobilier.
Selon les analystes, la hausse progressive de l’inflation de base reflète une amélioration des dépenses des ménages et une reprise plus durable dans le secteur des services, bien que la croissance globale reste limitée par la prudence des consommateurs et l’incertitude économique mondiale.