Macron menace d’activer l’« outil anti-coercition » européen face à la Chine

Macron menace d’activer l’« outil anti-coercition » européen face à la Chine

- in International
ماكرون

Le président français Emmanuel Macron a appelé les dirigeants de l’Union européenne à activer « l’outil de lutte contre la coercition » européenne à l’encontre de la Chine, dans le cas où les négociations en cours avec Pékin sur les restrictions imposées aux exportations de matières premières essentielles échouaient.

Selon l’agence Bloomberg, cet avertissement européen survient en réponse à des mesures chinoises à venir visant à imposer un contrôle strict sur l’exportation d’un groupe de matières sensibles, à moins qu’un accord diplomatique entre les deux parties ne soit trouvé.

Lors du sommet européen qui s’est tenu jeudi, Macron a souligné la nécessité pour les dirigeants de l’Union d’« évaluer toutes les options disponibles pour répondre à la Chine », y compris l’activation de cet outil commercial puissant qui n’a jamais été utilisé jusqu’à présent. Il a affirmé que les mesures chinoises représentent un « coercitif économique », et que l’Union européenne doit disposer des moyens nécessaires pour réagir efficacement.

De son côté, le chancelier allemand Friedrich Merz a précisé que les mesures de lutte contre la coercition avaient été parmi les sujets discutés lors du sommet, tout en indiquant qu’aucune décision n’avait encore été prise concernant leur activation.

L’« outil de l’Union européenne pour lutter contre la coercition », entré en vigueur en janvier 2023, est considéré comme l’un des mécanismes commerciaux les plus puissants dont dispose le bloc, lui permettant d’imposer des sanctions économiques ou commerciales à tout pays exerçant des pressions injustifiées sur l’un de ses membres. Son activation contre la Chine pourrait entraîner un fort regain de tensions entre les deux parties.

Cette montée des tensions fait suite à l’annonce, le 9 octobre dernier, du ministère chinois du Commerce concernant l’imposition d’un contrôle strict sur l’exportation de certaines matières sensibles, qui entrera en vigueur le 8 novembre prochain. Ces mesures concernent des éléments liés aux terres rares de poids moyen et lourd, aux batteries lithium, ainsi qu’à l’anode en graphite synthétique, sans oublier les équipements d’extraction et de traitement des matériaux rares et les matériaux ultra-résistants.

Loading

You may also like

Le Maroc lance la première étape du nouveau modèle de transport urbain avec 1000 bus qui entreront en service bientôt.

Le Maroc lance la première phase du nouveau