Cette semaine, la ville de Marrakech se transforme en une scène ouverte pour les arts populaires mondiaux, à l’occasion de la septième édition du Festival international de folklore de Marrakech, qui rassemble plus de 600 artistes des cinq continents dans une célébration collective de la diversité culturelle et de la créativité humaine.
Organisé par l’Association du patrimoine et du folklore en partenariat avec M Avenue et soutenu par le ministère de la Culture, le ministère de l’Intérieur, la municipalité de Marrakech, la Maison du savoir-faire, le Conseil régional du tourisme de Marrakech-Safi, la fondation Jardin Majorelle et le Centre des étoiles de la place Jemaa el-Fna, ce festival renforce la position de la ville rouge en tant qu’espace mondial de rencontre culturelle et artistique.
Les participants, venus du Maroc et de pays allant de l’Arménie au Mali, du Sénégal à l’Indonésie, en passant par l’Italie, l’Autriche et le Royaume-Uni, présenteront des spectacles artistiques et des ateliers culturels qui reflètent la richesse du patrimoine populaire et la diversité des expressions artistiques à travers le monde, dans une ambiance marquée par l’ouverture, la tolérance et le dialogue interculturel.
Cette nouvelle édition accorde une place particulière à la culture marrakchie et aux arts de la « dakka », qui représentent un symbole du patrimoine local ancien et un style unique de célébration de la vie. Le festival vise également à mettre en avant l’esprit de Marrakech, une ville mondialement connue pour sa joie perpétuelle, son accueil chaleureux et sa générosité, incarnant ainsi un symbole d’ouverture et de coexistence humaine.
Après sept années de célébration continue, le festival s’est établi comme un rendez-vous culturel annuel attendu par les amateurs des arts populaires, qu’ils soient habitants de la ville ou visiteurs venus des quatre coins du globe, devenant ainsi une plateforme pour le dialogue culturel et l’échange artistique entre les peuples.
L’Association du patrimoine et du folklore, organisatrice de cet événement, confirme que l’objectif de cette manifestation est de valoriser le patrimoine culturel immatériel marocain et de le faire connaître sur la scène internationale, à travers les arts populaires et les pratiques culturelles qui illustrent la profondeur et la richesse de l’identité marocaine.
Selon les organisateurs, le Festival international de folklore de Marrakech représente un espace unique de rencontre entre les diverses formes de créativité humaine et un pont artistique reliant les civilisations, à une époque où la culture est devenue l’un des outils les plus puissants pour rapprocher et favoriser la compréhension entre les peuples.