Ministère de l’Intérieur : précisions sur ses interventions lors de la nuit de mercredi face aux violences et troubles publics.

Ministère de l’Intérieur : précisions sur ses interventions lors de la nuit de mercredi face aux violences et troubles publics.

- in Société
images

Le porte-parole du ministère de l’Intérieur a confirmé que les autorités publiques ont poursuivi, dans la soirée du mercredi 1er octobre 2025, leurs interventions réglementaires dans plusieurs régions du Royaume, afin de gérer les manifestations dans le respect des normes légales, de garantir la sécurité et l’ordre public, et de protéger la vie des personnes et les biens.

Le ministère a précisé que certaines manifestations s’étaient transformées en actes de violence et de saccage, impliquant un nombre important de mineurs, qui représentaient environ 70 % des participants. Ces derniers ont utilisé des armes blanches, lancé des pierres, incendié des pneus et fait exploser des bouteilles de gaz.

De plus, il a été rapporté que des incidents de violence plus graves ont été enregistrés dans divers endroits, notamment des attaques contre des bâtiments publics et des commissariats. À Ait Melloul, dans la province d’Agadir, une tentative de s’emparer d’armements et de munitions a eu lieu, ce qui a contraint les éléments de la gendarmerie royale à faire usage de leurs armes pour se défendre, entraînant la mort de trois personnes.

Le porte-parole a indiqué que le bilan des blessés s’élevait à 354 personnes, parmi lesquelles 326 provenaient des forces publiques. En outre, 271 véhicules appartenant aux forces de l’ordre et 175 véhicules privés ont subi des dommages matériels. Les actes de vandalisme et de pillage ont touché environ 80 installations administratives, sanitaires, sécuritaires et collectives, ainsi que des agences bancaires et des commerces dans 23 préfectures et provinces.

Le ministère a précisé que les autorités ont commencé à engager des procédures judiciaires contre les suspects, sous la supervision du procureur de la République. Certains adultes ont été placés en garde à vue et les mineurs sous protection, tout en respectant toutes les garanties légales pour protéger les droits et libertés.

Enfin, le porte-parole a conclu en réaffirmant l’engagement du ministère de l’Intérieur à continuer d’exercer ses missions pour garantir l’ordre public, protéger les droits et libertés dans le cadre légal, et prendre toutes les mesures légales contre quiconque s’avère impliqué dans des actes de violence et de désordres, en respectant les procédures légales sous l’égide du parquet compétent.

Loading

You may also like

Rabat : Arrestation d’une personne en possession de « bouteilles Molotov » et mobilisation des forces de l’ordre pour retrouver ses complices en fuite

Rabat : Arrestation d’un individu en possession de