Dans un contexte de débat croissant sur les services de transport via des applications intelligentes au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a clarifié, ce lundi, que le cadre législatif et réglementaire en vigueur ne contient pas de dispositions claires régissant ce type de services.
Dans un communiqué officiel, le ministère a précisé que les informations circulant dans plusieurs médias concernant le refus du ministère d’accorder des licences pour cette activité ne sont pas exactes, soulignant que le « transport via des applications intelligentes » ne relève pas des compétences légales clairement définies dans le domaine du transport routier de personnes.
Le ministère a ajouté que ce type de transport se pratique principalement dans l’espace urbain, ce qui le confère à la compétence du ministère de l’Intérieur, et non pas à celle du ministère des Transports et de la Logistique. Il a également noté que l’encadrement de ces services nécessite une coordination institutionnelle et un cadre légal approprié.