Mouvement de jeunes au Maroc : La sagesse du roi a préservé le pays d’un destin lié au printemps arabe, et la jeunesse refuse la violence.

Mouvement de jeunes au Maroc : La sagesse du roi a préservé le pays d’un destin lié au printemps arabe, et la jeunesse refuse la violence.

- in Politique

Express TV : Mustafa Filali

L’ancien président tunisien, Dr. Moncef Marzouki, a exprimé sa confiance dans la capacité du roi Mohammed VI à gérer avec sagesse la vague de manifestations menée par la « Génération Z » au Maroc, affirmant que le souverain marocain a déjà démontré un leadership exceptionnel durant le « printemps arabe », épargnant ainsi le Maroc de la dérive vers le chaos vécu par d’autres pays de la région.

Dans une publication sur sa page officielle Facebook, Marzouki a déclaré : « J’ai pleine confiance et espoir que le roi Mohammed VI saura traiter cette crise avec la sagesse qu’il a montrée en réponse aux événements de 2012, ce qui a épargné au Maroc le prix exorbitant payé par les peuples du printemps arabe en raison de la contre-révolution qui a temporairement étouffé les espoirs de nos peuples pour la liberté, la justice et la dignité. »

Il a souligné que les manifestations pacifiques vécues par le Maroc aujourd’hui sont « un signe de vitalité de la société », appelant à une interaction positive avec cette dynamique sociale en écoutant les revendications des jeunes et en poursuivant le processus de réformes qui a toujours caractérisé l’expérience marocaine.

Marzouki a particulièrement loué la « Génération Z » marocaine, soulignant son engagement envers trois principes fondamentaux lors de ses actions pacifiques, les qualifiant de « trois interdits » qui reflètent une grande maturité politique : « Non aux propos injurieux, non à la violence contre la police, non à la destruction des biens publics. »

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Nommer Saïd Rachique en tant que délégué régional de l’Institution Médiateur du Royaume dans la région de Casablanca-Settat

La ville de Casablanca a vécu, ce vendredi,