Nommer Saïd Rachique en tant que délégué régional de l’Institution Médiateur du Royaume dans la région de Casablanca-Settat

Nommer Saïd Rachique en tant que délégué régional de l’Institution Médiateur du Royaume dans la région de Casablanca-Settat

- in Société

La ville de Casablanca a vécu, ce vendredi, la cérémonie d’installation de Saïd Rachiq en tant que délégué régional de la Fondation Médiateur du Royaume pour la région de Casablanca-Settat. Cette initiative vise à renforcer la présence de l’institution sur le terrain et à mettre en œuvre une politique de proximité au service des citoyens.

Dans une déclaration à la presse, le Médiateur du Royaume, Hassan Tarek, a précisé que cette nomination s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique de l’institution pour 2026-2030. Ce plan accorde une importance particulière à la dimension régionale dans le travail de médiation institutionnelle, considérée comme un levier pour renforcer la confiance entre l’administration et les citoyens.

Il a souligné que le renforcement du réseau des délégations régionales constitue aujourd’hui une pierre angulaire pour améliorer les services et gérer la demande sociale croissante de médiation, en harmonie avec les directives royales visant à promouvoir les principes de justice et d’équité.

De son côté, Saïd Rachiq a affirmé son engagement à développer la relation avec l’administration régionale afin de trouver des solutions équitables aux questions soumises à la délégation. Il a indiqué que la région, avec sa taille économique et sociale, impose l’adoption d’une approche proactive et transparente dans le traitement des plaintes.

Il a ajouté que ses priorités incluent l’amélioration des infrastructures d’accueil de la délégation, la création d’espaces d’accueil modernes, l’utilisation de canaux numériques pour la soumission des plaintes et le suivi des dossiers, ainsi que le renforcement de la médiation proactive par l’analyse des plaintes et la proposition de solutions pratiques avant l’aggravation des problèmes.

Rachiq a également souligné l’importance de la coopération avec les autorités locales, la société civile, les universités et les médias, afin de cimenter une culture des droits et des devoirs et de promouvoir les valeurs de bonne gouvernance dans la région.

Loading

You may also like

La police de Rabat intercepte quatre personnes et recherche d’autres complices dans la fabrication de bombes « Molotov »

Les services de sécurité de Rabat ont arrêté,