La Chine a réussi hier, vendredi, à lancer un groupe de satellites commerciaux dans le cadre du projet “Space Sail”, visant à établir un réseau de satellites en orbite basse pour les services de communication et la surveillance terrestre.
Le lancement a eu lieu depuis le centre spatial de Taiyuan, dans la province de Shanxi, au nord du pays, à l’aide d’une fusée de type “Long March-6”, après des modifications techniques visant à améliorer son efficacité de transport. Les satellites ont réussi à atteindre leur orbite désignée quelques minutes après le décollage, une mission considérée comme un succès à tous égards.
Cette opération s’inscrit dans la mission numéro 601 de la série de fusées “Long March”, qui constitue le pilier du programme spatial chinois, et illustre l’accélération de l’activité spatiale commerciale du pays ces dernières années.
À travers “Space Sail”, la Chine vise à renforcer son infrastructure spatiale et à soutenir les projets de surveillance environnementale et de communications intelligentes, dans un contexte de concurrence internationale croissante sur l’utilisation de l’espace à des fins civiles et commerciales.