Suivi
Les travaux de la 151e Assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP) ont débuté, ce lundi à Genève, avec la participation d’une délégation marocaine importante dirigée par Mohamed Ould Rachid, président du Conseil des conseillers.
Cette session s’ouvre avec la présence de centaines de parlementaires et d’experts de plus de 120 pays, sous le thème : « Garantir le respect des normes humanitaires et soutenir l’action humanitaire en période de crise », dans un contexte international marqué par la multiplication des crises humanitaires à travers le monde.
Les discussions au cours de cette réunion porteront sur le rôle vital des parlements dans la protection du droit international humanitaire, le soutien aux efforts d’aide humanitaire indépendante et la promotion de la coopération multilatérale au service des populations touchées par les conflits. Des estimations de la Croix-Rouge internationale (CICR) et de l’Office des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) indiquent qu’aujourd’hui, plus de 310 millions de personnes dans le monde ont besoin d’une aide humanitaire urgente.
La délégation marocaine participera aux travaux de divers comités permanents et forums spécialisés, y compris ceux dédiés aux jeunes parlementaires et aux femmes parlementaires, ainsi qu’à des ateliers et des réunions des instances dirigeantes de l’Union interparlementaire.
Les débats aborderont plusieurs thèmes majeurs, notamment la protection des groupes vulnérables tels que les déplacés, les femmes, les jeunes et les minorités, ainsi que la sécurité alimentaire, la reconnaissance des victimes de l’adoption internationale non légale, la construction de la paix post-conflit, le désarmement, la justice économique et le changement climatique.
En parallèle de l’ouverture de la session, la mission marocaine a participé à la 39e Conférence extraordinaire de l’Union parlementaire arabe et aux réunions préparatoires des groupes géopolitiques auxquels le Maroc appartient.
En marge des réunions, M. Mohamed Ould Rachid, accompagné de membres du Bureau du Conseil des conseillers – Miloud Messaidi (Union marocaine du travail), Mohamed Salem Ben Massoud (Union générale des travailleurs), Mostafa Mouchariq (Rassemblement national des indépendants), Abderrahmane Aifa (Authenticité et modernité) – ainsi que le secrétaire général du Conseil, Alassad Zarouali, a eu une série de rencontres bilatérales avec des présidents de parlements de pays amis et partenaires.
La délégation marocaine comprend également plusieurs parlementaires au sein du groupe marocain de l’Union interparlementaire, parmi lesquels les députés Ahmed Touizi (Authenticité et modernité), Mostafa Raddad (Rassemblement national des indépendants), Ahmed Al-Alam (Istiqlal), Khadouj Selassi (Union socialiste des forces populaires), ainsi que les conseillers Kamel Aït Mik (Rassemblement national des indépendants) et Hassan Choumaïs (Authenticité et modernité), sans oublier le secrétaire général de la Chambre des représentants, Najib El Khadi.