Les déclarations de Vladimir Poutine interviennent en réponse à l’attribution du prix Nobel de la paix à une autre personnalité, alors que des rumeurs circulent récemment sur la nécessité de le remettre au président américain pour ses efforts dans « l’instauration de la paix dans de nombreuses régions du monde ».
Il convient de noter que Donald Trump lui-même s’attendait à recevoir ce prix et n’a pas caché son vif désir en ce sens, ayant fait de nombreuses déclarations à ce sujet, soutenu par de nombreuses personnalités à travers le monde.
Dans ses commentaires, le président russe a déclaré : « Le Comité Nobel a attribué le prix de la paix à plusieurs reprises à ceux qui n’ont rien fait pour la paix. »
Il a ajouté : « La décision du Comité Nobel de la paix a gravement porté atteinte à la réputation de ce prix. »
Il a poursuivi en affirmant : « Trump est sincèrement engagé à résoudre la crise en Ukraine. Il travaille également sur des questions de paix au Moyen-Orient, ce qui en est un exemple clair. »
Le président russe a insisté sur le fait que « Trump déploie de nombreux efforts pour résoudre des crises complexes et de longue durée. »
S’agissant du plan de paix pour mettre fin à la guerre à Gaza, Poutine a déclaré : « Si nous parvenons à achever ce que nous avons commencé, cela sera un événement historique. »