Quatre personnes ont été blessées ce jeudi matin dans une attaque à la voiture et à l’arme blanche qui a eu lieu devant la synagogue de Heaton Park à Manchester, au Royaume-Uni. Le maire de la grande région de Manchester, Andy Burnham, a déclaré que le suspect avait été abattu par les forces de sécurité.
La police de Manchester a indiqué avoir reçu un appel ce matin d’un témoin qui a rapporté qu’une voiture se dirigeait vers des personnes présentes sur les lieux, et qu’un homme avait été poignardé. Une situation d’urgence a rapidement été déclarée, et la police a ouvert le feu, ce qui a probablement conduit à la blessure du suspect.
Les équipes de secours sont arrivées sur place à 9h41 et ont prodigué des soins aux blessés, parmi lesquels un agent de sécurité. Tous les quatre ont subi des blessures causées par la voiture et par les coups de couteau.
Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a exprimé son choc face à l’incident et a présenté ses condoléances aux familles des victimes. Il a également annoncé qu’il mettrait fin à sa participation au sommet de la Communauté politique européenne à Copenhague pour retourner à Londres et présider une réunion du comité d’urgence gouvernemental.
Cette attaque intervient lors de la célébration du Yom Kippour, le jour le plus sacré du calendrier juif, ce qui ajoute à l’horreur de l’incident.