« Rabat EnVie 2025 » : Une initiative qui place la région Rabat-Salé-Kénitra sur la carte du tourisme durable

« Rabat EnVie 2025 » : Une initiative qui place la région Rabat-Salé-Kénitra sur la carte du tourisme durable

- in Economie
Rabat EnVie 2025

Le Conseil régional du tourisme Rabat–Salé–Kénitra, en partenariat avec l’Office national marocain du tourisme et le conseil de la région, et avec le soutien des autorités locales, a lancé l’initiative “Rabat EnVie 2025”. Cette initiative marque une nouvelle étape dans la stratégie de valorisation de la destination touristique de la région, à travers un mélange d’innovation, de culture et de nature.

Cette initiative repose sur trois axes principaux visant à promouvoir la région de manière moderne et durable : un voyage de familiarisation internationale (Famtrip) pour les professionnels, un parcours culturel immersif au site archéologique de Chella, et un événement numérique–terrain dans la forêt de la Maâmora intitulé “Maâmora Challenge”.

Du 20 au 23 octobre, la région a accueilli quatorze acteurs touristiques internationaux d’Espagne, d’Italie, de France et du Royaume-Uni pour un voyage de familiarisation dédié à la découverte des atouts touristiques locaux.

Des représentants de grandes agences et réseaux tels que “Selectour” et “Manor” ont participé à cet événement, ce qui a ouvert des opportunités pour renforcer les relations commerciales et promouvoir directement les offres de la région sur les marchés internationaux. Le programme a permis aux professionnels présents d’explorer la diversité de l’offre touristique locale, allant de la nature et de la culture au tourisme de loisir et au tourisme d’affaires, consolidant ainsi l’image de la région comme une destination alliant authenticité, modernité et durabilité.

Du 23 au 25 octobre, le site archéologique de Chella s’est transformé en un espace culturel immersif racontant l’histoire de la région à travers une expérience narrative multi-sensorielle, en partenariat avec la société Rabat Région Patrimoine historique. L’événement a attiré un grand nombre de visiteurs, avec en moyenne 1200 personnes par jour, qui ont profité d’un parcours divisé en quatre univers représentant les racines amazighes, la ville de “Sala Colonia”, le Maroc à travers les dynasties, et les découvertes modernes.

L’événement a également inclus des ateliers interactifs sur la poterie, le tissage, la calligraphie et les plantes aromatiques, permettant aux visiteurs d’interagir directement avec le patrimoine local dans une approche éducative et ludique innovante.

Le 26 octobre, la forêt de Sidi Amira à la Maâmora a accueilli l’événement “Maâmora Challenge”, en partenariat avec l’Agence nationale des eaux et forêts et la délégation régionale du tourisme. Cet événement a rassemblé 200 participants dans une expérience hybride mêlant jeu sur le terrain et numérique, où les participants ont parcouru plus de 150 kilomètres à la recherche de “trésors” virtuels à travers des applications intelligentes basées sur des énigmes et des défis environnementaux.

L’évent s’est clôturé par une cérémonie de remise de prix aux équipes gagnantes, dans une ambiance festive qui a exprimé l’esprit de collaboration, de découverte et de sensibilisation à l’environnement.

Avec l’initiative “Rabat EnVie 2025”, le Conseil régional du tourisme Rabat–Salé–Kénitra réaffirme sa volonté d’établir un nouveau modèle de tourisme régional, basé sur la coopération entre le secteur public et privé et l’ouverture à l’innovation et à la durabilité. À cet égard, Mehdi Hamda Benchekroun, président du Conseil régional du tourisme, a déclaré :

“L’initiative Rabat EnVie incarne notre volonté de mettre en avant une destination à vivre autant qu’à visiter. Grâce à l’engagement de nos partenaires institutionnels et privés, nous avons pu allier découverte, innovation et engagement, et rapprocher le public de son territoire et des acteurs qui l’animent.”

Ainsi, “Rabat EnVie 2025” pose les premières pierres d’un événement annuel prometteur, mettant en lumière la richesse et la diversité de la région Rabat–Salé–Kénitra, et renforçant sa position en tant que l’une des destinations touristiques marocaines émergentes sur les plans national et international.

Loading

You may also like

18,7 millions d’euros pour renforcer la souveraineté statistique en Afrique

La ville de Casablanca a accueilli, le 27