Un groupe de jeunes des villes de Beni Mellal, Kasba Tadla, Fquih Ben Salah, Souk Sebt Ouled Nema, Khouribga, Abda Jdad, Oued Zem, Azilal, Demnate, Khenifra et M’rirt, membres du mouvement connu sous le nom de « Mouvement GEN2212 », a annoncé leur retrait total de tout ce qui concerne « GENZ212 Beni Mellal Khenifra » sur la plateforme Discord.
Les jeunes ont précisé dans un communiqué que toute invitation à des actions de protestation après la publication de ce communiqué ne les engage pas et ne les concerne pas. Ils ont expliqué que leur décision découle de la manière bureaucratique dont les décisions sont prises sur la plateforme, de l’ignorance des opinions et suggestions des jeunes de la région, ainsi que de l’absence de soutien aux familles des détenus de la région, condamnés sans aucune solidarité morale.
Le communiqué met en avant la faible résonance populaire face aux appels à la manifestation, tout en notant l’implication de mineurs et d’enfants dans des manifestations non organisées, ainsi que l’absence de vision claire et d’objectifs définis, avec une exclusion systématique de divers courants de pensée, transformant ainsi les revendications du mouvement de questions sociales telles que l’éducation, la santé et l’emploi en positions anti-institutionnelles.
Les signataires ont souligné leur adhésion à un combat pacifique basé sur le dialogue et le rejet de toute forme de violence et de dégradation, estimant que le mouvement s’est écarté de son chemin et a perdu tout lien avec les jeunes conscients et actifs.
Ce retrait survient quelques jours après que des groupes de jeunes de Kénitra, de Rachidie et des régions de l’Est ainsi que de plusieurs jeunes amazighs aient également retiré leur soutien, laissant présager un effritement du mouvement dit de la Génération Z et une perte de la base sur laquelle il comptait dans plusieurs régions du Maroc.






