Suivi de 193 individus suite aux événements de violence et de vandalisme dans plusieurs villes.

Suivi de 193 individus suite aux événements de violence et de vandalisme dans plusieurs villes.

- in Société

Environ 193 personnes sont poursuivies suite aux actes de violence et de vandalismes survenus dans plusieurs villes du royaume, a déclaré Zakaria El Arousi, juge et responsable de l’unité de suivi de l’exécution des mesures pénales et des décisions judiciaires au sein du ministère public.

El Arousi a précisé dans une déclaration à la presse qu’une demande d’enquête a été formulée à l’encontre de 18 suspects, dont 16 ont été placés en détention par ordre d’un juge d’instruction. De plus, 19 personnes sont poursuivies en état d’arrestation en raison de la gravité des actes commis, tandis que 158 autres font l’objet de poursuites en liberté, avec le classement de 24 dossiers.

Il a indiqué que ces événements, non autorisés, ont été marqués par des violences et des destructions, incluant le jet de pierres sur les forces de l’ordre, la dégradation de biens publics et privés, l’incendie de véhicules de l’État, des vols et des dégradations d’installations destinées à l’utilité publique.

Le responsable judiciaire a également révélé l’implication de plusieurs mineurs, renvoyés devant la justice des mineurs. De plus, les enquêtes ont révélé la diffusion de contenus numériques sur les réseaux sociaux incitant à descendre dans la rue, ainsi que la diffusion de vidéos de manifestations se déroulant à l’étranger dans le but de tromper l’opinion publique et de réaliser des profits financiers.

Il a enfin souligné que les enquêtes se poursuivent afin d’identifier d’autres auteurs impliqués et de les traduire en justice, réaffirmant l’engagement des parquets à protéger la sécurité des citoyens et de leurs biens, tout en garantissant les droits et libertés conformément à la loi et à la constitution.

Loading

You may also like

Partenariat de 11,7 millions de dollars entre l’UNICEF et l’Agence coréenne de coopération pour améliorer la santé des mères et des enfants dans les villages marocains.

Le bureau de l’UNICEF au Maroc et l’Agence