Sur ordre royal : Accueil du commandant d’Africom pour renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis.

Sur ordre royal : Accueil du commandant d’Africom pour renforcer la coopération militaire entre le Maroc et les États-Unis.

- in International

Conformément aux instructions royales, M. Abdelatif Loudiyi, ministre délégué auprès du chef du gouvernement chargé de la gestion de la défense nationale, a reçu le lundi 20 octobre 2025, au siège de la direction de la défense nationale, le général Stephen Townsend, commandant de la Commandement américain pour l’Afrique « Africom », dans le cadre d’une visite de travail au Royaume du Maroc.

Lors de cette rencontre, les deux responsables ont exprimé leur satisfaction concernant la solidité des liens entre le Maroc et les États-Unis, ainsi que le niveau exceptionnel de la coopération militaire bilatérale. Ils ont également réaffirmé leur engagement à renforcer le partenariat stratégique maroco-américain, matérialisé par la feuille de route pour la coopération en matière de défense 2020-2030, signée à Rabat le 2 octobre 2020. Tous deux ont souligné l’importance de développer la coopération militaire dans de nouveaux domaines et de soutenir l’émergence d’une industrie de défense nationale.

Le même jour, le général de corps d’armée Mohamed Berrid, inspecteur général des Forces armées royales et commandant de la zone sud, a accueilli le général Stephen Townsend au siège du commandement général. Cette rencontre a été l’occasion de discuter des divers aspects de la coopération militaire bilatérale, notamment la modernisation et le renforcement de la préparation et des capacités des Forces armées royales, ainsi que des entraînements conjoints. Les deux parties ont confirmé l’importance de l’exercice annuel « African Lion » comme modèle d’excellence pour la coordination opérationnelle entre les forces marocaine et américaine.

Le général Berrid et le commandant d’Africom ont également échangé leurs points de vue sur la situation régionale et les moyens de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région. À cet égard, le général Townsend a exprimé sa profonde appréciation pour le professionnalisme des Forces armées royales et leur rôle prépondérant dans le soutien à la coopération militaire africaine et l’instauration des principes de sécurité et de paix.

Les relations militaires bilatérales solides entre le Maroc et les États-Unis tirent leur force des liens historiques profonds entre les deux pays, incarnant l’esprit de partenariat stratégique à travers l’échange d’expertises dans les domaines de l’industrie de défense, de la formation, de l’acquisition d’équipements et de la coordination des stratégies militaires, renforçant ainsi la capacité collective à faire face aux défis et menaces renouvelées et complexes.

Loading

You may also like

Le médiateur américain accorde un délai de 60 jours à l’Algérie pour accepter l’autonomie au Sahara.

Le représentant américain accorde à l’Algérie un délai