Tanger : Une nouvelle initiative pour initier les enfants à l’intelligence artificielle et aux technologies numériques.

Tanger : Une nouvelle initiative pour initier les enfants à l’intelligence artificielle et aux technologies numériques.

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Tanger : Une nouvelle initiative pour familiariser les enfants avec l’intelligence artificielle et les technologies numériques

Le Maroc amorce un nouveau chapitre dans ses efforts pour doter la jeunesse des compétences nécessaires pour l’avenir, en choisissant la ville de Tanger pour lancer le « programme national d’enseignement de la culture numérique et de l’intelligence artificielle pour les enfants ».

La cérémonie d’ouverture s’est tenue à Tanger sous la direction d’Amal El Falah Sagrouch, ministre déléguée chargée de la transformation numérique et de la réforme de l’administration, et de Mohamed Mehdi Bensaïd, ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.

Ce programme s’inscrit dans les grandes orientations stratégiques du royaume dans le domaine numérique, notamment la stratégie « Maroc numérique 2030 ».

Il vise à initier les enfants dès leur plus jeune âge aux concepts fondamentaux de la numérisation et de l’intelligence artificielle, tels que la logique de programmation, la programmation visuelle, la résolution de problèmes et l’utilisation responsable des technologies. L’objectif est de réduire la fracture numérique en élargissant l’accès de tous les enfants, aussi bien en milieu urbain que rural, à ces compétences. Il s’agit également de favoriser la créativité, l’innovation et l’esprit critique des jeunes, afin de les préparer à faire partie de la prochaine génération numérique.

Le programme repose sur une convention cadre signée le 8 mars 2025 entre plusieurs ministères et le Centre international d’intelligence artificielle du Maroc – AI Movement, rattaché à l’Université Mohammed VI Polytechnique et recommandé par l’UNESCO, qui a été chargé de coordonner sa mise en œuvre.

La phase pilote débute dans douze villes représentant toutes les régions du royaume, où seront organisées des formations interactives, des ateliers pratiques et des défis adaptés à l’âge des participants. 65 formateurs issus des Maisons de la jeunesse ont été formés pour encadrer cette initiative expérimentale.

Le programme dépasse l’enseignement technologique pour devenir un outil de transformation sociale et économique. Le Maroc, en initiant les enfants dès leur jeune âge, ambitionne de préparer une main-d’œuvre adaptable face à un monde numérique en constante évolution.

Ce programme constitue également un moyen de renforcer la souveraineté numérique du pays et d’affirmer sa position en tant que moteur d’innovation à l’échelle continentale. Les résultats de la phase pilote à Tanger et dans d’autres villes seront cruciaux pour l’extension du programme à l’ensemble du territoire national.

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