Donald Trump ordonne des préparatifs pour un échange d’informations de renseignement avec l’Ukraine sur des frappes à l’intérieur de la Russie.
Selon le journal Financial Times, le président américain Donald Trump a donné des instructions à plusieurs départements américains pour se préparer à un échange d’informations de renseignement avec l’Ukraine, pouvant lui permettre de mener des frappes en profondeur sur le territoire russe.
Le journal a rapporté que des sources proches du dossier indiquent qu’aucune décision finale n’a encore été prise, tandis que les discussions se poursuivent au sein du cercle restreint de Trump sur l’efficacité d’une telle mesure. Il a été signalé que certains proches du président doutent de la capacité de missiles comme les « Tomahawk » à changer significativement le cours de la bataille en Ukraine.
Cependant, Trump continue de réaffirmer son refus d’utiliser l’argent des contribuables américains pour financer une aide militaire directe à Kiev, préférant que les alliés européens de l’OTAN achètent des armes américaines et les fournissent ensuite à l’Ukraine.
Le journal a également précisé que Washington pousse ses partenaires au sein de l’alliance à élargir le soutien en matière de renseignement destiné à l’Ukraine, alors que le Royaume-Uni fournit déjà une aide en matière de renseignement permettant à Kiev de mener des attaques sur le territoire russe.
Il convient de rappeler que Trump avait annoncé en août dernier un accord avec l’Union européenne pour envoyer des armes américaines en Ukraine avec un financement européen, comprenant des batteries de « Patriot » ainsi que divers missiles.