Un tremblement de terre dévastateur frappe une île des Philippines, faisant 69 morts et des centaines de blessés.

Un tremblement de terre dévastateur frappe une île des Philippines, faisant 69 morts et des centaines de blessés.

- in International
فلبين

Au moins 69 personnes ont perdu la vie et environ 150 autres ont été blessées, dans un bilan qui pourrait encore s’alourdir, à la suite d’un puissant séisme de 6,9 degrés sur l’échelle de Richter, survenu mardi soir au large des côtes de la province de Cebu, au centre des Philippines.

Selon l’US Geological Survey, le tremblement de terre s’est produit à 21h59, heure locale, au large du nord de l’île de Cebu, près de la ville de Bogo, qui compte environ 90 000 habitants. Il a été suivi de quatre répliques d’une magnitude de cinq ou plus.

Le séisme a causé des coupures de courant et l’effondrement de plusieurs bâtiments, tandis que des images télévisées montraient des ponts tremblant violemment, incitant les motocyclistes à s’arrêter et à se cramponner aux barrières de sécurité.

Les autorités locales ont déclaré l’état d’urgence dans certaines parties de la province de Cebu, tandis que des équipes de secours de l’armée, de la police et de volontaires civils, soutenues par des véhicules et des chiens de recherche, se sont précipitées pour chercher des survivants sous les décombres. Bernardo Rafaelito Alejandro IV, vice-directeur du Bureau de la protection civile, a déclaré que « les équipes de secours travaillent encore durant l’heure dorée pour sauver le plus grand nombre de vies possible ».

Pamela P. Chiong, gouverneure de la province de Cebu, a quant à elle indiqué que l’étendue des dégâts « pourrait être pire que ce que nous pensons », notant que de nombreuses maisons et hôpitaux ont été endommagés, et a ajouté que des équipes médicales d’urgence avaient déjà commencé à se diriger vers les zones sinistrées pour soigner les blessés. Elle a déclaré à la radio : « Nous avons besoin de médecins, de médicaments et de nourriture de toute urgence ».

Les autorités philippines, avec le soutien de la présidence, continuent d’évaluer la situation, alors que le risque que le bilan des pertes humaines et matérielles s’aggrave au cours des prochaines heures, avec la poursuite des opérations de recherche et de sauvetage, reste préoccupant.

Loading

You may also like

Vers une collectivité plus efficace : Un nouveau protocole pour soutenir la performance de Casablanca.

Dans le cadre des efforts visant à renforcer