وهبي : Le certificat de casier judiciaire ne mentionnera pas les sanctions pour les détenus réinsérés dans des programmes de réhabilitation.

وهبي : Le certificat de casier judiciaire ne mentionnera pas les sanctions pour les détenus réinsérés dans des programmes de réhabilitation.

- in Politique
وهبي

Suivi

Le ministre de la Justice, Abdellatif Wahbi, a annoncé une nouvelle mesure visant à faciliter la réinsertion des anciens détenus dans la société. Il a précisé que les détenus ayant bénéficié de programmes de réhabilitation et d’intégration, et ayant obtenu des certificats reconnus, pourront obtenir un certificat de bonne conduite exempt de toute mention d’une condamnation précédente. Ce dispositif leur permettra d’accéder au marché du travail et de reconstruire leur vie après leur sortie de prison.

Lors d’une séance de questions orales au Parlement lundi 3 novembre 2025, Wahbi a expliqué que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la révision des conditions d’obtention du casier judiciaire pour les citoyens ayant purgé une peine, afin de soutenir leurs chances d’insertion professionnelle et sociale.

Le ministre a également mentionné que les personnes bénéficiant de peines alternatives recevront elles aussi un « effacement de leur casier ». Il a souligné que le ministère travaille sur la numérisation de ce processus, permettant ainsi au système informatique de supprimer automatiquement la condamnation du casier judiciaire après une certaine période, sous réserve qu’aucune nouvelle infraction ne soit commise.

Wahbi a révélé que son ministère est en train de développer un programme électronique spécifique pour mettre en œuvre cette mesure de manière automatique, en parallèle de la mise en place d’un centre national des antécédents judiciaires à Casablanca, afin de corriger les données et de superviser le bon déroulement de l’opération.

Le ministre a insisté sur le fait que ces réformes visent à rendre justice à de nombreux citoyens qui subissent encore les conséquences de condamnations remontant à de nombreuses années. Il a affirmé que l’objectif est de leur permettre un nouveau départ qui préserve leur dignité et favorise leur réintégration dans la société.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

26 000 détenus bénéficient de la grâce royale et 447 d’une libération conditionnelle cette année selon Wahbi.

Wahed : 26 000 détenus bénéficient de la